Fonds Albert Vallet, potier céramiste

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Date

1936-2003

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

16

1,25 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Origine

VALLET Albert

Biographie ou Histoire

Albert Vallet, né le 18 avril 1923 à Londres, est décédé le 18 mai 2015. D'ascendance bourbonnaise par sa mère, et auvergnate par son père, il suit des études à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice pendant la Seconde Guerre Mondiale. En août 1947, il entre en contact avec le peintre Albert Gleizes, figure du cubisme qui lui procure un élargissement de ses notions en composition. Après un mois passé dans les arcanes de la translation et de la rotation, l'auteur de " La signification humaine du Cubisme " l'incita fortement à assimiler une technique artisanale pour donner plus de densité à ses rêves, l'envoyant au Centre d'apprentissage de Fond-Carrade, installé dans une ancienne faïencerie du XVIIIéme siècle, à Montpellier. Si on pouvait prendre contact avec l'argile et s'initier aux premiers gestes du métier, on cuisait désormais à l'électricité

Au début des années 1950, apprenant que l'on cuisait encore aux fagots en Puisaye, il abandonna Paris pour cette région de forêts et d'étangs où il allait se fixer sur la région d'Arquian, proche de St-Amand-en-Puisaye. Il construisit en 1954 son premier four, face à la colline de Montriveau où, son illustre prédécesseur Jean Carriès construisit le sien. Si Jean Carriès déclara venir en Puisaye " pour la terre à pot ", on peut dire sans se tromper qu'Albert Vallet y vint " pour la cuisson au bois ". De 1950 à 1954, il s'intégra aux équipes de cuiseurs alimentant les " fours chinois " encore en activité et fit son apprentissage de potier de plein feu dans un milieu humain et artisanal maintenant aboli. Au temps de ce rude apprentissage, dans un cadre rural qui n'avait guère changé depuis la construction de ces " fours chinois ", Albert Vallet se ménageait des séjours à Paris où, grâce à l'amitié de Sonia Delaunay, il était en contact avec ce que cette plaque tournante cosmopolite présentait de plus effervescent sur le plan artistique. Participant aux manifestations, aux expositions, où y figurent des novateurs comme Gilioli, César, Pevsner, Vasarely, Albert Vallet garde de la sorte un pied dans le passé, portant l'autre vers le futur, ayant de façon concertée opté dès ce moment pour une écriture d'apparence géométrique. Ne voyant aucune contradiction entre l'astreinte à recueillir d'une part l'esprit, d'autre part la technique archaïque, Albert Vallet a su reconnaître leurs convergences, les unir dans des Suvres monumentales. Gardant en lui présent le souvenir du tournage, Albert Vallet rapporte à ses Suvres architecturales les notions essentielles d'axe et de centre au cSur de la mobilité.

L'artiste décrit plusieurs périodes dans sa création. La période euclidienne tout d'abord, absolument géométrique car toutes ses créations sont dessinées, calculées. La période chamanique ensuite, où la création, sans réflexion, procède d'une transposition plastique de l'écriture automatique inspirée d'André Breton. Enfin la période cosmique est une harmonie des deux précédentes. Elle correspond à la rencontre des deux précédentes. C'est l'expression du mouvement intérieur de l'artiste en opposition à la volonté de copier la nature.

Au regard de son Suvre, lentement développée, selon la logique de croissance, toute organique, des arbres qui entourent son atelier, on peut dire, que partant de la boule d'argile du potier sur son tour, avec une singulière cohérence, Albert Vallet " a su faire sortir la terre du pot ".

Depuis, Albert Vallet se consacre à une adaptation architecturale du grès, cuit au bois, en pleine flamme, à travers une esthétique non-figurative visant une expression universelle. Il termine sa carrière par la réalisation d'Suvres monumentales situées devant les établissements scolaires de la Nièvre.

NB : Cette présentation est librement inspirée d'un texte extrait de " La céramique architecturale " d'Albert Vallet édition Dessain et Tolra, et de " L'Amandinois " bulletin municipal de Saint-Amand-en-Puisaye, avril 2003.

Histoire de la conservation

Fonds donné aux Archives départementales de la Nièvre par Albert Vallet en février 2004.

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Notes de travail. Documents biographiques. Reproductions photographiques des oeuvres. Ouvrages et articles.

Conditions d'accès

Modalités d'accès

Libre

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Langlois Sébastien

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Textes de conférences : - "Initiation à la poterie. Poterie d'initiation" (manuscrit, conférence donnée au Centre national d'initiation, de formation et de perfectionnement de la poterie et du grès, 12 juillet 1978) - "La céramique architecturale" (manuscrit, conférence donnée au Centre national d'initiation, de formation et de perfectionnement de la poterie et du grès, 16 avril 1984) - [schémas de fours] (manuscrit, s. d.) - "Art non figuratif et sciences" (manuscrit et illustrations, conférence donnée à l'hôtel de Rémigny à Nevers, 11 avril 1994) Textes édités : - "Le métier de potier ou les raisons d'un choix" (manuscrit, s. d., paru dans Compagnons de la Rose, n° 1, juin-juillet 1968) - "A propos de culture" (texte dactylograhié, s. d., paru dans Compagnons de la Rose, n° 2, septembre-octobre 1968) - "Grès et cosmogonie" (manuscrit et texte dactylographié, janvier 1967, paru dans La Voix solaire, n°23, printemps 1968) - "Hommage à Charles Gaudry" (photocopie d'un article paru dans Le Régional de Cosne, 6 février 1981) - "Une grande dame du petit format : Audrey Blackman" (manuscrit, s. d., paru dans La Revue de la céramique et du verre, n°14, janvier-févier 1984) - "Argile et architecture" (photocopie de manuscrit, s. d., paru dans Butlleti informatiu de ceramica, n°24, 1984) - "L'école de Jean Carriès : une appelation maintenant confirmée" (manuscrit et photocopie, s. d., paru dans Butlleti informatiu de ceramica, n°50, 1991) - "Un catalan en Puisaye : Francisco Solano-Colet dit Siscu" (manuscrit et texte dactylographié, s. d., paru dans Butlleti informatiu de ceramica, n°55, 1994) - "Un athlète complet de la céramique : Robert Deblander" (manuscrit, s. d., paru dans Butlleti informatiu de ceramica, n°63, 1998) Textes inédits : - "Qu'est-ce-que-l'art ? " (texte dactylographié, 1944) - "Humanité du meuble (texte dactylographié, s. d.) - "La céramique comme plein-chant" (manuscrit, s. d.) - "Hommage à Yvan Billebaut" (manuscrit, [1986]) - "Terres secrètes de Samarcande : impressions d'un modeleur d'argile" (manuscrit et documentation de l'exposition, 1992-1993) - "Artisanat et culture" (texte dactylograhié, s. d.) - "D'autres terres en vue" (manuscrit, s. d.) - [Visite de l'atelier de Enric Mestre] (photocopie du manuscrit et correspondance, 2000) - "Argile et expression créatrice" (manuscrit, s. d.) - "La cuisson au bois ou la signification d'un choix" (manuscrit, s. d.) Ouvrages d'Albert Vallet : - L'argile, l'homme, le feu. Paris : Le courrier du livre, 1975, 159 p. - La céramique architecturale. Paris : Dessain et Tolra, 1982, 99 p.