Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Mode de classement
Ce répertoire numérique prend la suite de l'inventaire sommaire imprimé qui présente les cotes de 3 B 1 à 3 B 230.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
En 1784, la chapelle du lieu-dit « La Machine », en la paroisse de Champvert, devient le cœur de la nouvelle paroisse de La Machine à laquelle on rattache les villages contigus et soustraits à la paroisse de Sougy-sur-Loire. La Machine sera encore agrandie par la suite en lui agrégeant des terrains soustraits à Ville-lès-Anlezy (commune de Ville-Langy) et Thianges.
Présentation du contenu
La modeste figure de La Machine à l'époque de la petite chapelle contraste avec la représentation de la ville de Decize représentée bien plus en détail. On peut également voir sur ce plan autour de ces deux localités, divers bâtiments, mais surtout des trous d'exploitation du charbon dans une parcelle forestière enclavée aux Écots (commune de La Machine). Le plan est légendé par un cartouche, lequel permet d'éclairer la nature de la cause défendue.
Mode de classement
Ce plan a longtemps été conservé aux archives sans cote officielle (vrac de la série H, vrac de la châtellenie de Decize en série B) et nous n'avons pas retrouvé dans le présent fonds de la chambre des comptes de Nevers le dossier de contentieux censé expliquer son origine. Néanmoins, après enquête et examen de ce plan, on a pu établir qu'il était la propriété du duc de Nevers et qu'il devait émaner de la chambre des comptes du duché.
Documents en relation
11 F : archives de la famille Pinet des Écots, don de Madame Pinet des Écots du 14 janvier 1941. Une partie de ce fonds et notamment des plans sont en lien direct avec le plan 3 B 263.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.