Herbier d'Achille Millien

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2 Num 1-2 Num 5

Date

1854-1856

Importance matérielle

5 volumes

Localisation physique

Commune de Beaumont-la-Ferrière

Origine

Achille Millien, poète-folkloriste nivernais (1838-1927), a confectionné cet herbier lors de ses années d'études au Lycée de Nevers en 1854-1856.

Histoire de la conservation

Conservé dans sa maison de Beaumont-la-Ferrière tout au long de la vie du poète, l'herbier a été vendu après son décès en règlement de sa succession le 22 mai 1927. Adjugé cinquante francs au Syndicat d'initiative de Nevers après une souscription publique lancée par la Fédération morvandelle de Tourisme, il a été confié à la commune de Beaumont-la-Ferrière. Il est actuellement conservé dans la maison d'Achille Millien appartenant désormais à la Communauté de communes Les Bertranges.

Modalités d'entrées

L'herbier d'Achille Millien a été numérisé par les Archives départementales de la Nièvre en 2011. Les images ont intégré la série Num (reproductions de documents d'archives sur support informatique dont les originaux ne sont pas conservés par les Archives départementales).

Présentation du contenu

Herbier de la flore nivernaise à Beaumont-la-Ferrière et aux alentours constitué en cinq volumes.

Cet herbier, inconnu des botanistes jusqu'en 2011, est constitué de trois-cent-trente-huit spécimens présentés en cinq volumes. Chaque spécimen est répertorié par son nom latin et son nom vernaculaire. Derrière la plupart des planches, Millien note la localisation du spécimen et l'année de collecte. D'autres planches qui semblent vierges au premier abord présentent des annotations au recto à la limite de la reliure. Ces indications permettent de dater son travail entre 1854 et 1856, alors qu'il prépare son baccalauréat au Lycée de Nevers. Les spécimens sont dans un état de conservation remarquable : l'apprenti botaniste a su appliquer les techniques de collecte et de séchage en vigueur. Il a confectionné avec soin les cinq volumes. Pour cela il réutilise les couvertures de livres achetés aux colporteurs ou obtenus au lycée pour rigidifier les plats de chaque volume ; il découpe et colle les pièces de titres. En 2011, à la faveur de la numérisation des volumes par les Archives départementales, les spécimens sont proposés à l'expertise d'Olivier Bardet, responsable de la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Pour lui, c'est une œuvre de jeunesse, mais qui présente « globalement un inventaire assez complet du fond floristique de la commune [de Beaumont avec] quelques belles raretés ». L'étude botanique de l'herbier a fait l'objet d'une mise à jour en 2021. La mise en ligne permet de feuilleter les cinq volumes dans leur intégralité ou de rechercher dans la base de données des spécimens indexés sur la base de leur dénomination vernaculaire.

Mode de classement

L'étude botanique de l'herbier par Olivier Bardet, réalisée sous la forme d'un tableau informatique, a permis la constitution du présent instrument de recherche.

L'intitulé/analyse comporte les titres des cinq volumes et des cahiers qui les composent ainsi que les noms communs ou vernaculaires des plantes.

Sur chaque fiche de description d'une plante, la présentation du contenu inclut entre guillemets les annotations de Millien portées au crayon au verso de la planche ainsi que les informations botaniques d'O. Bardet apportant des précisions sur le travail de Millien. Le plus souvent, deux images sont associées à une plante : l'image de la plante séchée au recto du feuillet de l'herbier et l'image du verso du feuillet où se trouvent les annotations de Millien sur le lieu et la date de récolte.

Les autres informations botaniques d'O. Bardet se trouvent dans les descripteurs matières :

- le nom et la famille botanique (en latin)

- le statut d'indigénat botanique, le critère d'indigénat donné étant celui correspondant le mieux à l'espèce en Bourgogne :

. Ind. = Les taxons indigènes
. Nat. = Les taxons naturalisés
. Nat. (E.) = Les taxons Eurynaturalisé
. Nat. (S) = Les taxons Sténonaturalisé
. Subsp. = Les taxons subspontanés
. Acc. = Les taxons accidentels
. Cult. = Les taxons cultivés ou plantés
. N. D. = non défini
. S. O. = sans objet

- le statut dans la liste rouge botanique de Bourgogne-Franche-Comté :

. Eteint dans la région = Disparue de la région ? (RE) : " Catégorie assignée à un taxon lorsqu'il ne fait aucun doute que le dernier individu en mesure de se reproduire dans la région est mort ou disparu à l'état sauvage dans cette région" On considère qu'un taxon non revu dans la région depuis 1990 (date limite entre les données anciennes et récentes) a disparu. En ce qui concerne la flore vasculaire, une période d'une vingtaine d'années paraît raisonnable compte tenu de la pression d'observation exercée.

. En danger critique d'extinction (CR) : " Un taxon est dit En danger critique d'extinction lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu'il remplit l'un des critères A à E correspondant à la catégorie En danger critique d'extinction", précisés dans le processus d'affectation des catégories UICN. Notons par ailleurs la catégorie " CR Eteint ? ", qui est une information supplémentaire apportée pour certaines espèces, que nous avons utilisé dans le cas de taxon dont la présence a été mentionnée entre 1991 et 2000 mais non réactualisée entre 2001 et 2010. Cela laisse présager qu'il est probablement éteint.

. En danger d'extinction (EN) : " Un taxon est dit En danger lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu'il remplit l'un des critères A à E correspondant à la catégorie En danger ".

. Vulnérable (VU) : " Un taxon est dit Vulnérable lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu'il remplit l'un des critères A à E correspondant à la catégorie Vulnérable ".

. Quasi menacée (NT) : " Un taxon est dit quasi menacé lorsqu'il a été évalué d'après les critères et ne remplit pas, pour l'instant, les critères des catégories CR, EN ou VU mais qu'il est près de remplir les critères correspondant aux catégories du groupe Menacé ou qu'il les remplira probablement dans un proche avenir. "

. Préoccupation mineure (LC) : " Un taxon est dit de Préoccupation mineure lorsqu'il a été évalué d'après les critères et ne remplit pas les critères des catégories CR, EN, VU ou NT. Dans cette catégorie sont inclus les taxa largement répandus et abondants. "

. Data deficient (DD) : " Un taxon entre dans la catégorie Données insuffisantes lorsqu'on ne dispose pas d'assez de données pour évaluer directement ou indirectement le risque d'extinction en fonction de sa distribution et/ou l'état de sa population. "

. Non applicable (NA) : Un taxon est dit Non applicable lorsqu'on le " considère impossible à évaluer au niveau régional ". Cette catégorie concerne notamment les taxa non indigènes ou archéonaturalisés, les taxa néoindigènes.

. Non évalué (NE) : " Un taxon est dit Non évalué lorsqu'il n'a pas encore été confronté aux critères ".

Langue des unités documentaires

Français et latin.

Existence et lieu de conservation des originaux

Le document original est actuellement conservé dans la maison d'Achille Millien à Beaumont-la-Ferrière appartenant à la Communauté de communes Les Bertranges.

Existence et lieu de conservation de copies

Les Archives départementales de la Nièvre conservent une copie numérique du document depuis 2011.

Documents en relation

Achille Millien (1838-1927) - Répertoire numérique du fonds 82 J (Société académique du Nivernais) établi par Sébastien Langlois en 2001, revu et corrigé par Gaëlle Beaurenaut en 2019 à l'occasion de la mise en ligne des images de la correspondance.

Bibliographie

Bernard-Lavie, Myriam. "Millien, au coeur d'un pays." Mémoires végétales, herbiers de la Nièvre. Les Annales des pays nivernais n°177, 2019. p. 38-39.

Beaudoin, David. "Les herbiers, une histoire de la botanique." Mémoires végétales, herbiers de la Nièvre. Les Annales des pays nivernais n°177, 2019. p. 2-10.

Bardet, Olivier. "L'herbier, son usage dans la botanique moderne." Mémoires végétales, herbiers de la Nièvre. Les Annales des pays nivernais n°177, 2019. p. 43-47.

Persicaire flottante

Cote/Cotes extrêmes

2 Num 3

Date

1855

Présentation du contenu

« Nevers, 1855. (dans le canal - Route de Sermoise) »