Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 39

Biographie ou Histoire

Le roi avait droit de grairie (perception sur les coupes de bois, amendes et confiscations, etc). La gruerie était une juridiction seigneuriale subalterne subordonnée à la maîtrise des eaux et forêts. Elle connaissait uniquement les délits mineurs et se rendait sous l'autorité d'un juge, le gruyer.

La différence entre grairie et grurie n'est pas toujours bien assimilée, certains considèrent les deux termes comme s'ils étaient synonymes, les textes marquent pourtant une différence entre grairie et grurie. L'une se serait intéressée au produit du fond et l'autre ne porterait que sur le fond lui-même.

Cote/Cotes extrêmes

32 B 39

Grurie de la baronnie de Bouhy. - Coupe des bois sur pied à Dampierre-sous-Bouhy, intervention du "garde-chasses eaux et forêts des terres de la baronnie de Bouhy" : procès-verbal, attestation de dépôt au greffe de la châtellenie.

Cote/Cotes extrêmes

32 B 39

Date

08/04/1788-09/04/1788

Caractéristiques physiques

Pièces papier.

Présentation du contenu

Langlois, paroissien de Bitry, est surpris à couper des arbres pour le marchand de bois Frotier. Le garde "de la terre et seigneurie de Bouy, Dampierre et dépendances" immatriculé à la maîtrise d'Auxerre (Yonne) parcourait la chênaie des Patios en la paroisse de Dampierre, justice de Vaudeguillon appartenant au baron, quand il a surpris le bûcheron.