Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
La date retenue pour le testament olographe de 1731 du curé de Trucy est celle du contrôle, en 1747. Elle est aussi celle de la remise du document original aux mains de Maître Leclerc, notaire à Varzy.
Présentation du contenu
Contient en particulier :
En 1747, l'inventaire des titres et biens de feux Pierre de Caen et sa sœur à la cure de Trucy-l'Orgueilleux a fait apparaître le testament olographe (20 juin 1731) cacheté du curé. On scelle le tout mais à son retour pour la levée des scellés, l'officier s'aperçoit que les scellés du testament et les siens ont été brisés. Une copie du testament est collationnée, soumise au contrôle des actes et insinuée au même bureau à Varzy (voir la sous-série 2 C des Archives départementales). Pierre Guéride, beau-frère du testateur, est l'un des héritiers présents dans la maison. Il est soupçonné, mais on ne peut rien prouver.
En 1784-1786, longue succession du bourgeois Paquette. Il est mort sans enfant avec pour seuls héritiers des parents d'un degré éloigné et domiciliés en la ville de Paris.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.