Fonds Fougerat et Bedu

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

138 J 1 - 138 J 122

Date

1488-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

6,40 ml

Origine

Collection de documents constituée par Mme Marie-Noëlle Fougerat - Chevallier à partir d'archives familiales et de documents provenant d'autres familles de Neuvy-sur-Loire, principalement les Bedu - Billiard.

Biographie ou Histoire

Famille Fougerat : industriels à Neuvy-sur-Loire, possèdent une usine de caoutchouc de 1898 à 1980. Membres de la famille : Joseph (décédé en 1929), créateur de l'entreprise, son fils René Joseph Simon (1881-1951), patron à partir de 1921, ses petits-fils René Paul Joseph (1909-1980), Paul Simon Joseph (né en 1912) et André Charles Eugène (né en 1921), ses arrière-petits-enfants, dont Marie-Noëlle et Yves.

Famille Bedu : François-Pierre Bedu, né à Léré (Cher) en 1789, a racheté l'office notarial de Vérain Gourdet à Neuvy en 1817 et l'a revendu en 1829. Il est resté à Neuvy, dont il a été maire de 1831 à 1851, et s'est occupé d'une société de fabrication de poteries et de transport, ainsi que de la gestion des biens de son épouse, Honorine Vée (1809-1901) ; il est décédé à Neuvy en 1875. Ses descendants apparaissant dans le fonds sont principalement sa fille Félicie Candide (1842-1938), épouse de Camille Billiard (1836-1902), ancien notaire à Corbigny, son fils Ludovic (1848-?), rentier, et deux de ses petits-fils, André Billiard (né en 1869), médecin en Normandie, et Léonce Billiard (né en 1871), enseignant à Paris.

Familles Vée et Dange : famille d'Honorine Bedu, fille d'un Vée et d'une Dange. Les Dange avaient des biens à Annay et les Vée ont participé à des sociétés de fabrication de poteries et de transport.

Famille Pinon : succession très complexe, que Me Bedu a eu à régler.

Famille Gourdet : François Pierre Bedu, en tant que notaire, a conservé des pièces de son prédécesseur et s'est occupé de sa succession.

D'autres familles apparaissent dans les documents, mais leurs liens avec les Bedu - Billiard ou les Fougerat - Chevallier ne sont pas explicites : Coutre à Briare, Bourcier à Chaulgnes, Rameau de La Barre à Garchy, Frossard à Myennes, Masson à Donzy.

Modalités d'entrées

Don de madame Marie-Noëlle Fougerat - Chevallier en 2009.

Présentation du contenu

Fonds constitué d'archives familiales et professionnelles de plusieurs familles ayant habité Neuvy-sur-Loire ou d'autres communes de l'arrondissement de Cosne.

Fonds Fougerat (industriels) : peu de choses sur l'entreprise (réglementation du travail et journaux) : l'usine et les maisons des Fougerat ont été sévèrement touchées par le bombardement de Neuvy en juillet 1944 et la famille conserve probablement les documents postérieurs. A noter un dossier sur les suites du bombardement, constitué de notes de René Paul Joseph. Les archives familiales présentent entre autres une collection de cartes routières de l'entre-deux-guerres (les jeunes René et Paul étaient cyclistes), des documents sur le Parti Social Français en 1937-1939, des documents iconographiques sur l'histoire de France et l'histoire de Neuvy en particulier ; à signaler à cet égard la collection de tirages photographiques utilisée pour l'élaboration du livre sur le bombardement de 1944 et la maquette de l'ouvrage. Des collections d'actes notariés semblent provenir des Chevallier, famille d'un gendre de René Paul Joseph.

Fonds Bedu et Billiard (notaires) : ce fonds est plus abondant, développé d'un côté vers le notaire François Pierre Bedu et ses diverses activités (notaire, entrepreneur, maire, propriétaire terrien) et de l'autre vers ses enfants Félicie et Ludovic, dont les agendas (qui servaient de livres de comptes et parfois de journaux) sont conservés sur plusieurs dizaines d'années. Ce fonds contient également des expéditions d'actes et des originaux d'actes en brevet ; à noter le brouillon de relevé d'actes de Gourdet, qui complète utilement le répertoire versé en 3 E 74.

Le fonds contient par ailleurs plusieurs groupes de documents dont l'origine n'a pu être déterminée avec certitude et qui n'ont donc pas été rattachés aux familles susmentionnées : des actes notariés d'ancien régime, qui ont été classés à la commune concernée, deux correspondances de la guerre de 1914-1918 (lettres reçues par deux familles), des notes de cours du 19è (certaines ont pu être rattachées à la famille Vée, belle-famille de Bedu), des collections de partitions des années 1920-1930 (rien ne permet de les rattacher formellement soit aux Billiard, soit aux Fougerat), quelques ouvrages et périodiques du 19è.

Le fonds présente un intérêt certain dans quatre domaines : l'histoire du bombardement de Neuvy-sur-Loire (photographies d'époque, organisation dans les jours ou les semaines suivantes), la vie quotidienne de deux familles bourgeoises aux 19è-20è (gestion des propriétés rurales du couple Bedu, comptes au jour le jour de leurs deux enfants), les correspondances de deux soldats du front pendant la première guerre mondiale et enfin ces collections d'actes notariés concernant le nord-est de la Nièvre et le Loiret. Toutefois, dans l'incertitude sur les rapports existant entre les différentes familles, l'exploitation de cette dernière source de documents peut s'avérer délicate.

Conditions d'accès

Fonds entièrement communicable.

Bibliographie

FOUGERAT (Yves). - Neuvy-sur-Loire : le commerce et l'industrie aux XIXè et XXè siècles. Fougerat Yves : le Vieux Logis, 1994. NIV 1066.

LECHAT (François). - Nevers et la Nièvre sous les bombardements. Nevers : Centre Imprimerie Avenir, 1982. NIV 2359.

HERBIET (Claude) et FOUGERAT (Marie-Noëlle). - L'été 44, Neuvy-sur-Loire, 17 juillet - 2 août - 7 août 1944, témoignages. Neuvy : Association Neuvy été 44, 2004. NIV 3023.

Date

1488-1985

Date

1835-1985

Mots clés matières

Calendrier des Postes 1986.

Cote/Cotes extrêmes

138 J 116