Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Après une interruption de quelques jours en juin 1940, le service des Archives départementales retrouve une activité presque normale : le premier lecteur revient dès le 1er juillet, les inspections d'archives communales reprennent dès septembre. Si les Archives souffrent du manque de papier, leur matière première à tous égards (il faut encourager les éliminations de documents pour recycler les vieux papiers, découper dans du papier chiffon du XIXè de quoi taper les doubles de lettres, réemployer une deuxième année un agenda " dédié à nos petits petits enfants qui j'espère ne verront jamais ce que nous endurons à l'heure actuelle ", comme le note tristement Lucienne Monnot en 1943), le bâtiment lui-même sort indemne du bombardement de Nevers en juillet 1944. Comme ses prédécesseurs et successeurs, l'archiviste écrit des articles pour les bulletins de sociétés savantes et il assure même des " causeries " historiques ouvertes à tout public dans le cadre de la chaire d'histoire locale, puis de l'institut nivernais d'histoire locale, qui disparaît après son départ.
En 1949, un nouvel archiviste arrive, avec des idées neuves : créer un centre de documentation contemporaine pour les administrations et le public (il met au point un thésaurus), entreprendre un microfilmage de complément et de sécurité. Le premier projet échoue faute de crédits, le second ne prendra de l'ampleur que sous son successeur. De Gauléjac a un peu plus de succès dans l'amélioration des conditions matérielles de conservation et de travail dans le dépôt, vaste et solide, mais malcommode : électrification des magasins, pose de stores aux nombreuses fenêtres ou même simplement l'électrification du monte-charge, jusque-là à fonctionnement manuel dans un bâtiment de quatre niveaux& Sur le plan du traitement des fonds, la période ne voit pas sortir d'instrument de recherche finalisé, mais des fichiers sont constitués : fonds modernes, fonds contemporains, bibliothèque, fonds documentaire nivernais (par souci d'exhaustivité, de Gauléjac a relevé également les références extérieures aux Archives départementales elles-mêmes) et fichier des familles. Ce dernier, distinct du fichier de Flamare, a été produit à la suite de recherches généalogiques effectuées sur demande écrite et concerne des familles de toute origine sociale, d'où son intérêt pour les généalogistes amateurs ; poursuivi après le départ de Gauléjac, il n'est plus approvisionné depuis que le service n'effectue plus lui-même ce type de recherches. De Gauléjac tenait assez à cette idée de fichier des familles pour la recommander lors de ses visites d'archives communales. Par ailleurs, l'archiviste s'impliquait dans beaucoup d'autres activités telles que la présidence de la société nivernaise des lettres, sciences et arts et la conservation des Antiquités et objets d'art et il les a d'ailleurs poursuivies après sa retraite.
Après 1929 et 1949, 1969 : changement d'archiviste avec Madeleine Chabrolin. Sous son directorat, l'équipe s'étoffe (embauche d'un documentaliste et de plusieurs agents, création d'un véritable secrétariat, emploi de vacataires pour des classements déterminés), ce qui est nécessaire pour faire face à l'accroissement des tâches : versements modernes et contemporains à reprendre, dépôts d'archives communales à accueillir et à classer quand la loi de 1970 les rend obligatoires, augmentation de la demande des généalogistes amateurs. Les fichiers s'accroissent et des classements systématiques sont menés à bien pour la série C, la sous-série 1 Q (achevée après le départ de Madeleine Chabrolin) et enfin la série L, serpent de mer des Archives de la Nièvre& Sur le plan de la communication et de l'ouverture au public apparaissent deux modifications d'importance : la création d'un véritable service éducatif, dont le premier animateur est Maurice Valtat, professeur au lycée Jules Ranard à Nevers, et l'aménagement d'une salle de lecture dans le dépôt. Les bureaux émigrent également dans le dépôt et le petit bâtiment administratif, qui était devenu trop petit pour ces deux tâches, est rasé. Comme son prédécesseur, Madeleine Chabrolin participe à l'activité de diverses commissions culturelles et de sociétés savantes, notamment la société académique du Nivernais et la Camosine, qu'elle contribue à fonder et dont elle est directrice de publication.
Les années 1980 voient se mettre en place la réforme institutionnelle la plus importante depuis la création des Archives départementales : la décentralisation. Les Archives passent sous la responsabilité des Conseils généraux au 1er janvier 1986 et c'est cette date qui a été choisie pour clore ce versement, d'autant qu'elle correspond à un changement de directrice. Les Archives, lieu de conservation, sont aussi un lieu d'évolution vers l'avenir dans le même temps que l'intérêt du public se tourne vers le passé.
Les archivistes du département :
1819 - avril 1830 Auguste DECHAMPS, Bertrand et Claude-François PARIS
mai 1830 - janvier 1842 Etienne TERRIOT
avril 1842 - juillet 1849 Gabriel EYSENBACH
octobre 1849 - mars 1850 Laurent REROLLE
mars - août 1850 Bernard BERNHARD
décembre 1850 - nov. 1854 Etienne HERON de VILLEFOSSE
décembre 1854 - avril 1855 Pierre-Florimond GAUTHERON
mai 1855 - novembre 1871 Félix LEBLANC-BELLEVAUX
décembre 1871 - déc. 1881 Etienne HERON de VILLEFOSSE
janvier 1882 - avril 1911 Louis Henri ADAM de FLAMARE
mai 1911 - avril 1929 Paul DESTRAY
juin 1929 - juin 1949 André BIVER
juillet 1949 - juin 1969 Bernard de GAULEJAC
juillet 1969 - janvier 1986 Madeleine CHABROLIN
mars 1986 - mars 2009 Anne-Marie CHAGNY
Histoire de la conservation
Le fonds des archives du service des Archives départementales a été conservé dans les magasins ou le secrétariat du service. Le présent classement fait suite à la sous-série 3 T et regroupe les documents de la période 1940-1985 qui ne sont plus utilisés comme archives courantes.
Modalités d'entrées
Les archives du service sont par nature déjà préarchivées dans les locaux des Archives départementales. La décision de classement systématique jusqu'à l'année 1985 a été prise en 2004.
vendredi 20 mai 2005
Versement
Présentation du contenu
La sous-série 191 W constitue la suite chronologique de la sous-série 3 T du fonds des Archives départementales. La coupure en amont au 10 juillet 1940 est réglementaire, le choix du 31 décembre 1985 comme terminus de ce " versement " répond quant à lui à une logique à la fois institutionnelle et interne : le passage du service des Archives sous la responsabilité du Conseil général en application des premières lois de décentralisation a coïncidé avec l'arrivée d'une nouvelle archiviste. Le fonds 191 W provient exclusivement des archives du service, les dossiers de la Préfecture relatifs aux Archives étant laissés en place dans leurs fonds (voir sources complémentaires).
La sous-série est classée selon l'ordre suivant :
- Fonctionnement général : il contient les registres de correspondance de 1940-1985 et une sélection de chronos de l'époque Chabrolin, les rapports annuels des trois archivistes, la documentation administrative par rapport à la Préfecture, la bibliothèque administrative et enfin porte trace de la fin de l'obligation de conserver les brevets d'invention.
- Personnel : des dossiers sont constitués pour plusieurs archivistes, employés et vacataires, mais la série n'est pas exhaustive dans la mesure où les dossiers des personnes restées dans le service après le 1er janvier 1986 ont été laissés en préarchivage ou en archives courantes et seront classés selon leur date de clôture. Cette partie contient également des dossiers plus généraux : formation, élections socioprofessionnelles, indemnités, statuts, notation& Deux tableaux en annexe présentent la liste des agents par ordre d'arrivée et par fonction.
- Budget et comptabilité : préparation et exécution du budget y apparaissent, ainsi que la régie de recettes.
- Bâtiments et installations techniques : les dossiers portent trace des travaux dans le bâtiment principal et de la modernisation progressive des installations et du matériel. Un dossier concerne le bâtiment provisoire de l'Inspection académique, voisin très proche des Archives& et futur associé.
- Dans la partie fonctionnement de la mission proprement dite des Archives (collecter, conserver, communiquer) se retrouvent les dossiers spécifiques : relations avec le ministère de tutelle, où sont classés les récolements des fonds, constitution des fonds publics et privés, qui doit être reconstituée par la correspondance en l'absence de registres d'entrée pour toute la période, première campagne de microfilmage des registres d'état civil, traitement des fonds, avec l'apparition à côté des séries modernes des archives communales déposées (E dépôt) et des archives contemporaines (série continue W), communication de documents en salle de lecture, incluant le répertoire des lecteurs, les registres de communication sur place et le suivi des communications avec déplacement, recherches effectuées par correspondance - le plus " gros morceau " du versement, et encore est-il incomplet : les dossiers des correspondants ayant encore écrit après le 1er janvier 1986 seront classés " en aval " pour ne pas être démembrés - dont les plus utiles (évènements, familles notables, métiers, lieux) sont signalées et indexées, actions du service éducatif, participation aux expositions, participation à titre professionnel aux nombreux comités et commissions institutionnels, en particulier dans le domaine de l'inventaire et de la protection des sites, monuments et objets, rapports avec les sociétés savantes et culturelles du département et d'ailleurs. En continuité avec le fonds 3 T vient ensuite le contrôle des archives publiques, surtout communales.
- Les autres compétences et activités confiées au service ou à l'archiviste, mais pas spécifiquement archivistiques, incluent le suivi du dépôt légal (qui prend fin au début de la période : le lecteur pourra y trouver la liste des ouvrages publiés dans la Nièvre entre 1940 et 1943), la correspondance adressée à Biver et Gauléjac comme conservateurs de la bibliothèque municipale de Nevers et conservateurs des antiquités et objets d'art. Par ailleurs, quelques dossiers se rapportant à des travaux personnels ont été réorientés vers les fonds privés des différents archivistes concernés, également conservés aux Archives départementales (voir sources complémentaires).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les éliminations ont porté principalement sur les chronos de correspondance, les pièces comptables, les fiches de communication de documents sur place ou avec déplacement et les recherches pour certificats de patente. Au total, 4,35 ml ont été éliminés.
Mode de classement
Le fonds a été répertorié selon les dispositions de l'instruction ministérielle du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementaux. Le plan de classement adopté s'inspire largement de la charte d'archivage établie par le département des Yvelines en 2001.
L'indexation a utilisé les descripteurs "personne", "géographie", "bâtiment", "organisme" pour les sociétés savantes, " descripteur thésaurus " et " descripteur libre ". Le répertoire est méthodique pour tenir compte de la réintégration de plusieurs dossiers.
Conditions d'accès
Selon réglementation en vigueur. En particulier, les dossiers de personnel sont librement communicables 120 ans après la naissance des intéressés. Du fait de la proximité de la période concernée, une part importante du versement n'est pas encore communicable au moment où le classement est établi.
Conditions d'utilisation
Selon réglementation en vigueur.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds est dans un état général de conservation relativement satisfaisant. Toutefois, les documents des années 1940 sont souvent dans un état médiocre (mauvaise qualité du papier et de l'encre). De même, l'utilisation pendant toute la période de papier pelure, facilement froissé ou déchiré, demandera des manipulations attentives.
Documents en relation
Archives publiques
Toutes rubriques : sous-série 3 T Archives du service des Archives départementales.
Fonctionnement général : 137 W 80 rapports annuels Gauléjac (1961-1968) ; 93 W 13 rapports et inspections : correspondance avec la DAF (1943-1960).
Personnel : 93 W 13 : notice Biver (1948), notices individuelles (1943), reclassement (1945), dossier Jean Monnot (1952), états de traitements (1952) ; 110 W 27 carrière Biver (1951) ; 137 W 80 dossier administratif Gauléjac (1949-1969) ; 1131 W 3 vacataires (1972-1982), traitements : fiches de liaison (1970-1986).
Budget et comptabilité : 137 W 80 entretien et fonctionnement : correspondance (1954-1965).
Bâtiments : 7 W 3 défense passive (1944) ; 93 W 13 : autorisation de constituer un jardin potager (1943), travaux d'étanchéité (1962-1964) ; 1470 W 31 Inspection académique, construction de locaux provisoires rue Charles Roy (1965) ; 149 W 18348 Inspection académique, construction de locaux provisoires rue Charles Roy (1965-1969) ; 1241 W bâtiments, aménagements (1970-1975) ; 1470 W 22 Archives départementales, plans (1974).
Constitution des fonds : 1067 W 12 projet de transfert aux Archives départementales de la bibliothèque de la caserne Pittié [non abouti] (1943) ; 999 W 1947 projet de versement des archives du garage militaire allemand [8 J] (1945) ; 3 T 55 [pour mémoire] registre d'acquisition des documents (1929-1994) ; 3 Z 13 - 380 conservation des archives de la dernière guerre, instructions (1950) ; 93 W 13 procédure de versement (1951-1952, 1965).
Communication : 93 W 13 salle de lecture, fréquentation en juillet 1940 (1940).
Actions en faveur des publics : 93 W 13 projet de création d'un centre de documentation (1950).
Autres actions scientifiques ou culturelles : 3 Z 13 - 382 monuments historiques dans l'arrondissement de Cosne, liste (1948) ; 1243 W 66 Pré-inventaire des richesses naturelles de l'arrondissement de Cosne (1970-1971) ; Fi non coté : clichés pour les articles parus dans les Annales de la Camosine (197?) ; 68 W 21 chaire d'histoire locale (1943-1946) ; 999 W 2099-2100 chaire d'histoire locale, émoluments de l'archiviste (1943-1944).
Contrôle scientifique et technique : 110 W 27 inspection des archives communales de Varzy et de la bibliothèque Dupin (1951) ; 1084 W 9 inspections communales dans l'arrondissement de Château-Chinon (1954-1976) ; 1177 W 294 inspections communales dans l'arrondissement de Cosne (1956-1958) ; 1431 W 23 archives communales de Montenoison (1965-1986) et de Saint-Mâlo (1971-1982) ; sous-série 3 D des archives communales déposées sous E-Dépôt. ; 1064 W 3 sous-préfecture de Clamecy, vente d'archives périmées (1948-1949).
Dépôt légal : 2 Z 6 - 616 presse et dépôt légal, instructions et correspondance (1935-1942).
Archives privées
19 J fonds André Biver ; 52 J fonds Bernard de Gauléjac (à noter que les documents relatifs à son activité dans les comités, commissions et comme conservateur des antiquités et objets d'art avaient été pour la plupart classés dans ce fonds) ; 1 J 230 fonds Chabrolin ; 70 J fonds de la Camosine.
Sources externesFonds André Biver à la bibliothèque municipale de Nevers.
Bibliographie
BIVER (André). - " Les premiers éléments constitutifs du minutier notarial des Archives départementales ", Bulletin de la Société nivernaise, 1943.
BIVER (André). - " Aux Archives de la Nièvre : notes et chroniques ", Annales de Bourgogne n°15, 1943.
GAULEJAC (Bernard de). - La préfecture de la Nièvre.- Association des Amis des Archives de France, s. d.
GAULEJAC (Bernard de). - " Nièvre ", Les préfectures françaises.- Association des Amis des Archives de France, 1953.
CHABROLIN (Madeleine).- " Un instrument de travail à la disposition des enseignants : les archives de la Nièvre, définition et ressources ", Loire et Morvan n° 10, avril 1978.
CHABROLIN (Madeleine). - Répertoire numérique de la série C : administrations provinciales d'Ancien Régime. Nevers, Archives départementales, 1978.
CHABROLIN (Madeleine). - Etat des inventaires des Archives départementales, communales et hospitalières au 1er janvier 1983 : Nièvre. Archives nationales, 1984.
" Présentation des services administratifs : la direction départementale des services d'archives ", Dialogues n° 7, 3ème trimestre 1972.
" Les Archives départementales ", La Montagne, 26 octobre 1972.
" Les Archives départementales se mettent enfin au goût du public ", La Montagne, 11 mars 1976.
" Double inauguration aux Archives départementales ", La Montagne, 21 novembre 1977.
THUILLIER (Guy). - " Les historiens locaux en Nivernais depuis 1940 ", Actes du 105ème Congrès des Sociétés savantes, Caen, 1980.
" Un instrument de travail à la disposition des chercheurs : les Archives départementales de la Nièvre et les autres départements ", Blanc-Cassis n° 4, 3ème trimestre 1981.
" Exposition : du Coup d'Etat à l'Empire ", Centre-France, 25 octobre 1981.
RUELLE (Liliane). - Archives départementales de la Nièvre. Rapport de stage BTS 2, Nevers, 1982.
BRANGIER (Anne-Catherine). - Licence et technique d'archives et de documentation. Rapport du stage effectué aux Archives départementales de la Nièvre, Mulhouse, 1985.
" Départ de Madame Chabrolin, archiviste de la Nièvre depuis seize ans ", La Montagne, 8 janvier 1986.
" Madame Chabrolin a fêté son départ avec ses amis et ses collaborateurs ", Journal du Centre, 31 janvier 1986.
" Mille ans d'histoire. Deux siècles de conservation ", Archives départementales de la Nièvre n° 3, 1996.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Autres Cotes
Date
Particularité physique
Autres données descriptives
(33) Réutilisé en 1943 à cause de la "crise du papier" et dédié par Lucienne Monnot "à nos petits petits enfants qui j'espère ne verront jamais ce que nous endurons à l'heure actuelle. 26 juin 1943. 3 ans déjà d'occupation".
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.