Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Institué par la loi du 3 janvier 1977, un conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (C.A.U.E.) a été créé dans chaque département. Association Loi 1901, le C.A.U.E. a pour but de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Ses missions sont : la sensibilisation, l'information, la formation, le conseil aux particuliers et aux collectivités territoriales. Elles excluent la maîtrise d'oeuvre.
Modalités d'entrées
Don de Camille Martin en juillet 2003
Présentation du contenu
Les documents constitutifs du fonds portent presque exclusivement sur le fonctionnement du C.A.U.E. Au plan interne se retrouvent les composantes classiques de fonctionnement d'une association loi 1901 : assemblées générales, conseil d'administration, demandes de subventions.Les moyens d'action en direction du public sont aussi nombreux que variés : supports de communication (affiches, expositions), des échanges (voyages d'études, conférences) ; confection de plans (habitat) ; publications. Au-delà de cet aspect purement fonctionnel, c'est à une vraie découverte du patrimoine architectural et environnemental nivernais qu'invite le C.A.U.E. A la diversité de paysage correspond une diversité d'architecture : mur de granit (Morvan) ; mur de crépi chaux (Val-de-Loire) ; mur de crépi de chaux, entourage de baies, pierres de taille apparente (Nivernais).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.