Fonds Montigny, recherches sur la communauté Frébault et sur la commune de Luthenay-Uxeloup

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3 J 1-3 J 34

Date

1862-1945

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

2,13 ml

Modalités d'entrées

Ce fonds et son entrée aux Archives départementales de la Nièvre sont mentionnés dans le Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, de l'année 1944 et 1945. Dans la séance du 22 février 1945, à la page 245 il est écrit : "Conformément au désir de notre regretté collègue, Mme Montigny a bien voulu faire don aux Archives Départementales de la Nièvre des notes amassées par son mari."

Présentation du contenu

Dans le Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, le fonds est décrit comme suit : "[les notes amassées par M. Montigny], actuellement répertoriées, se présentent sous forme de fiches et de copies ou analyses de documents. Les fiches relatives à Luthenay-Uxeloup et aux paroisses voisines comportent 7 liasses, tandis que les familles en comportent 72. De même les copies ou analyses de documents donnent 12 liasses pour les localités et 25 pour les familles. En y ajoutant des extraits d'imprimés et de quelques manuscrits, le total de ces notes s'élève à 137 liasses ou dossiers."

Ce fonds contient en quasi totalité des transcriptions d'archives se rapportant à la commune de Luthenay-Uxeloup ainsi qu'à la communauté Frébault. Cette communauté est originaire de Saint-Sulpice, et est réputée descendre de Guillaume Frébault, ancien serf affranchi (sa lettre d'affranchissement se trouve d'ailleurs dans la collection de Soultrait : 147 J 605). M. Montigny, grâce au dépouillement de différents fonds, semble s'être intéressé ici à leur généalogie ainsi qu'aux biens de la branche de la communauté qui s'est fixée sur la commune de Luthenay-Uxeloup. On notera le soin apporté par M. Montigny à sourcer son travail, en indiquant à chaque fois d'où proviennent les archives qu'il a transcrites, précisant en effet la cote de ces documents. Cependant, il serait vain aujourd'hui de vouloir essayer de s'y reporter, les fonds ayant été parfois complètement remaniés depuis. S'il a majoritairement travaillé sur des archives de la Nièvre, il a aussi utilisé des sources aux archives départementales de l'Allier ainsi qu'à la Bibliothèque nationale de France.

On peut constater que ce travail de fourmi, réalisé par M. Montigny, n'est pas sans rappeler celui de Henri de Flamare, ancien archiviste de la Nièvre qui a créé une véritable banque de données, en mettant sur fiches la liste des archives se référant à un individu, une famille. Ces deux œuvres se font véritablement écho : si le travail de M. Montigny rappelle celui de M. de Flamare, c'est certainement car ce que l'on appelle les fiches Flamare sont l'une des principales sources de M. Montigny.

Enfin, précisons que les intitulés de plusieurs cotes qui se trouvent entre guillements correspondent aux titres, et donc au classement, de M. Montigny.

Mode de classement

L'inventaire réalisé par Denise Chilès en 1988 a été totalement remanié et informatisé par Léo Garnier en 2022.

Bibliographie

NIV 517 : Paul Mohler, Le servage et les communautés serviles en Nivernais, Rousseau, Paris, 1900.

Cote/Cotes extrêmes

3 J 1-3 J 12

Cote/Cotes extrêmes

3 J 1-3 J 5

Cote/Cotes extrêmes

3 J 1-3 J 3

De N à Z.

Cote/Cotes extrêmes

3 J 3

Date

1ère moitié du XXe siècle

Caractéristiques physiques

1 cahier contenant des pièces papier non reliées.