Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La famille Gouzin vit en communauté à Magny-Cours, au lieu-dit de Ponnay, depuis le début du XVème siècle. Le 25 juin 1668, le greffier Jannin se rend à Ponnay pour inventorier les titres "muni de la clef du coffre où sont lesdits contrats". Le premier acte qu'il y trouve est capital, car il fait office de traité fondateur de la communauté. Il n'est pas conservé, mais le greffier en a gardé la trace : "Scansuit la desclaration des contracts d'acquisitions de la communausté des Pounnay. Et premièrement un contract d'acquisition passé par devant Lucas Chariot, faicte par Laurent Gouzin des grosse hastes proche la forest de séan, en date du vingt troisiesme jour du mois de mars mil quatre cent quatre vingt et sept".
Histoire de la conservation
Ces archives, rassemblées pour être vendues en 1828, permettent de dresser l'histoire économique et familiale de la communauté. Elles étaient alors rangées dans des petits sacs en toile de jute. Ont été analysées successivement les pièces qui concernent la famille Gouzin, puis celles des familles alliées, en conservant l'ordre initial des documents.
Modalités d'entrées
Don de septembre 1949.
Présentation du contenu
Ce fonds comporte deux ensembles de documents bien distincts. Le premier est constitué des archives de la communauté Gouzin (pièces 1 à 247). Le second ensemble comprend les archives de deux familles alliées, les Roumier et les Balandreau, depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'au début du XXème siècle (pièces 248 à 294).
Mode de classement
Ce fonds a été classé en 1995, à l'origine il se composait de 294 cotes, chaque pièce ayant sa propre cote et son analyse. Pour des raisons pratiques, lors de sa reprise en 2025, les unités ont été rassemblées en 38 cotes seulement. Toutefois nous avons veillé à faire figurer les numéros des anciennes cotes et leur analyse en présentation du contenu des nouvelles cotes.
Ce fonds ayant été classé méthodiquement, le classement ne reflète pas les unités documentaires existantes. Par exemple, la pièce n° 115 est rattachée matériellement à la pièce n° 110 (les deux actes sont reliés entre eux), alors que leurs numéros ne se suivent pas.
Les pièces 63, 65, 69, 140 et 163 ont été constatées manquantes en 2025, d'autres manques sont possibles.
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Des tableaux généalogiques des familles Balandreau et Roumier ont été constitués à l'occasion du classement du fonds. Ils sont annexés à l'inventaire en salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Famille Le Tort :
69) Antoine Le Tort, seigneur de Boisvert, à Mathé Gouzin et ses fils, pour une terre à Poussière, bientôt en vigne (1451).
70) Antoine Le Tort, écuyer seigneur de Ponnay et autres lieux, aux Gouzin pour la grange et vacherie de Ponnay, le pâtis de Ponnay et autres biens (1459).
71) Antoine Le Tort, seigneur de Boisvert à Jehan Lurot de Barges, pour une pièce de terre, par moitié avec Jehan Gouzin (1476).
72) Guillaume Le Tort, écuyer seigneur de Ponnay, Roucy et Sallé, à Jehan et Pierre Gouzin, pour la Mothe de Ponnay, avec ses fossés, aisances et appartenances (1501).
73) Guillaume Le Tort, seigneur de Ponnay, Roucy et Sallé, à Pierre et Jehan Gouzin, pour une pièce de terre au lieu de Bourdizeault, à Ponnay (1509).
74) Roucy et Sallé, aux Barbarat, pour une terre à Bourdizeault, tenant d'un bout aux Gouzin (1509).
75) Catherine de Creste veuve Guillaume Le Tort, et ses enfants, dame et seigneurs de Ponnay, Sallé et Roucy, pour la moitié d'une pièce de terre assise à Ponnay, appelée le champ de la Fenestre, partant avec Jehanne Gouzin, fille de feu Jehan (1525).
76) Le seigneur de Sallé, aux Gouzin pour le domaine et dépendances de Ponnay, et autres terres (copie de bordelages de 1511 et 1527) (1570).
77) Les héritiers de Charlotte Le Tort, seigneurs et dames de Ponnay et Sallé, aux Gouzin, pour la maison nouvellement bâtie où ils logent, des vignes et terres, dont la terre des Bourdizeault, la moitié de la mothe de Ponnay avec aisances et dépendances, étant par indivis avec Jehanne de Favardin pour l'autre part, relevant de Sallé (1587).
78/1) Les héritiers de Charlotte Le Tort, seigneurs et dames de Sallé, à la communauté Gouzin de Ponnay, pour une pièce de terre relevant de Sallé, au finage des Ruez (1587).
Gouzin et l'Église :
78/2) Collation en 1550 de reconnaissances et transactions bordelières à Magny-Cours : la cure de Rozier aux Gouzin pour une terre en friche ordinairement en vigne, assise à Poussière, les 26 novembre 1471 et 24 mai 1488 ; la cure de Rozier aux Gouzin pour une pièce de vigne appelée la Plantue, à Poussière, le 1er octobre 1461 ; Guillaume Descolons, grainetier à Moulins-Engilbert aux Gouzin pour une pièce de terre aux Bourdizeault, les 26 janvier 1478 et 11 août 1478 ; Charles Popillon, seigneur des Granges, aux Gouzin, pour des droits et actions qui lui appartiennent sur une terre plantée de vigne au territoire de Poussière, le 21 mars 1495 ; transaction de charges bordelières entre la famille Dorne et les Gouzin, les 24 octobre 1534 et 17 août 1537 ; Catherine Du Crest veuve de Guillaume Le Tort et ses enfants, seigneurs et dame de Ponnay, Roucy et Sallé, aux Gouzin, pour la moitié d'une pièce de terre assise à Ponnay, appelée le champ de la Fenestre, partant avec Jehanne Gouzin, fille de feu Jehan, le 1er janvier 1525 ; Anthoine Le Tort seigneur de Boisvert, à Mathé Gouzin, ses fils et femme, pour une terre à Poussière, le 20 novembre 1451 ; l'hôpital Saint-Didier de Nevers, représenté par Pierre Garnier, paroissien de Saint-Parize-le-Châtel, son administrateur, à Barthélémy Regnault et autres, pour des biens à Magny (actes du 31 janvier 1524 servant de couverture) (1431-1550).
79) Le chapitre de Nevers, à Nicolas Chambige de Challuy et aux Gouzin, pour partie de la prairie des Presles et autres terres, vendues à eux le 9 mai par Berthelot (voir acquisition n° 48) (1546).
80) Le chapitre de Nevers, aux Gouzin, pour les terres vendues en 1546 par Berthelot (1580).
81) La chapelle Saint-Jehan de Ponnay aux Gouzin, pour une vigne en désert et chaulme, sur laquelle est bâtie ladite chapelle (1594).
82) La cure de Rozier, représentée par Claude Ballivet, son curé, l'un des sept prêtres de Saint-Cyr de Nevers, aux Gouzin, pour des terres sur la chaume de Rozier (1600).
83) La chapelle de Ponnay aux Gouzin, pour une vigne à Ponnay, sur laquelle ladite chapelle de Ponnay est bâtie. (joint au n° 50) (1600).
84) La cure de Magny aux Gouzin, pour des terres et une vigne à Ponnay et Rozier, dont la vigne de Poussière, de present en terre, appelée de present la Plante et autrement la Rompeyre (1524).
Gouzin et divers particuliers :
85) Laurent Gouzin à son frère Jehan Gouzin, pour la sixième partie d'un bordelage que Laurent a acquis jadis de Durand Ballandrat (1481).
86) Jehan Bontemps, à Gilbert Gouzin de Ponnay et Pierre Delavault, pour une pièce de terre à Rozier (1602).
87) Jehan Choquelin, laboureur au village de la Tour à Magny, époux de Catherine Philippe, aux Gouzin, pour partie d'une redevance bordelière indivise entre les parties (1618).
88) Les Courtoux, laboureurs au village de la Tour, aux Gouzin, pour une autre partie de la redevance bordelière sus dite (1622).
89) Les Bellon et Defeuille, aux Gouzin, pour d'anciens bordelages à percevoir sur une terre au territoire des Gloriottes à Magny (1605).
Gouzin et Popillon :
90) Charles Popillon, seigneur des Granges, aux Gouzin, pour les droits et actions qui lui appartiennent sur une terre plantée de vigne au territoire de Poussière (1495).
91) Charles Popillon, seigneur des Granges (double du n° 90) (1495).
92) Accord entre les Gouzin sur le bordelage de la vigne de Poussière, accordé jadis par le seigneur des Granges (1501).
93) La veuve Philbert Popillon, dame des Granges, aux Gouzin, pour une terre appelée en Darlot, assise au territoire du Feuillet, paroisse de Magny (1601).
94) La veuve Popillon dame des Granges, aux Gouzin, pour une vigne à Poussière (1603).
Gouzin et le duc de Nevers :
95) Le duc et la duchesse de Nevers aux Gouzin, pour les trois quarts des grosses hastes, à Magny. Etant indivis pour l'autre quart avec Jehanne de Favardin et autre (joint au n° 63) (1587).
Gouzin et Destrappes :
96) Jehan Destrappes, contrôleur des deniers communs de Nevers, seigneur bordelier de Ponnay, prétendant au droit de mainmorte sur les biens de feue Marie Gouzin, morte sans héritiers, à l'encontre de la communauté des Gouzin, à Ponnay, en laquelle est décédée Marie (1608).
Gouzin et Doreau :
97) Jacques Doreau, écuyer, seigneur Ponnay, Sallé, aux Gouzin, pour leur maison et domaine assis à Ponnay, et autres biens fonciers assis à Ponnay et Sallé, dont le pré des Bourdizeault et la moitié de la mothe et fossés de Ponnay (1645).
98) Le seigneur de Sallé, aux Gouzin, pour une vigne et une pièce de terre appelée la Fenestre, et pour partie d'une autre terre (1646).
99) Le seigneur de Sallé, aux Gouzin, pour les champs d'Allibert, des Grosses Hastes et du Cloux (copie d'un bordelage de 1623) (1647).
Gouzin et Andrault :
100) Philippe Andrault de Langeron, comte de Langeron, à la communauté Gouzin-Septier, pour des terres au territoire de Nolot (1646).
Gouzin et Roux :
101) Philbert Roux, seigneur de Sallé, aux Charier, Follereau, Gouzin et Septier, pour des droits bordeliers jadis établis (1714).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.