Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 31-32 B 35

Cote/Cotes extrêmes

32 B 32

Commission Jacques Loizeau négociant à Donzy comme tuteur de Clotilde Faucheux contre André Grégoire meunier et son frère laboureur et tous deux propriétaires de la saisie : dossier confiscatoire du moulin à vent de Bouhy et dépendances.

Cote/Cotes extrêmes

32 B 32

Date

08/1790

Caractéristiques physiques

Trois pièces papier.

Présentation du contenu

Le bâtiment du moulin et son intérieur sont visités. Il est entouré d'une terre en vignée (vignoble). Son entretien en bon père de famille lui permettra de continuer à "tourner, virer et faire farine" pour les habitués et la clientèle future. Il faut prévoir assez de bestiaux pour assurer tournées et fournées, afin de bien achalander et ne pas "déchalander" le moulin. Les publications judiciaires se feront comme à l'ordinaire à la porte principale de l'église de chacun des lieux concernés, à celles du moulin et de la maison d'habitation (objets de la saisie), et au pilori de la justice, mais comme il n'y en a pas en celle-ci, la publicité s'affiche à la porte de l'auditoire.