Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Biographie ou Histoire
Il arrivait fréquemment que l'on donne le nom "Guerchy" à la paroisse Saint-Martin de Garchy (Nièvre), ce qui crée aujourd'hui encore la confusion dans les fonds anciens avec la commune et ancienne paroisse de Guerchy (Yonne). Les présents documents sont bien nivernais, puisque l'on peut voir le chemin allant de Puisac ("Puisat") à La Charité-sur-Loire et le voisinage avec Pouilly-sur-Loire.
Histoire de la conservation
Ces documents ont subi de gros dégâts, la planche numérotée 22 de l'atlas pourrait bien ne pas avoir été perdue, mais avoir été détruite par l'humidité.
Modalités d'entrées
Ces documents sont entrés par voie extraordinaire non identifiée avant 1976. Leur attribution provisoire à l'ancienne sous-série 85 B est attestée par un répertoire numérique de 1976.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Le renouvellement de l'atlas-terrier entre dans le mouvement de rénovation du terrier de la châtellenie de Garchy, accordée par lettres-terrier en juillet 1768 à Amand de Chastenet, fils mineur du marquis de Puységur et de feue Marguerite Masson, pour "ses terres, fiefs, seigneuries et châtellenies de Garchy, Puisat, Vesvres". La formulation et le pluriel sont trompeurs puisqu'il s'agit de refaire le terrier de la châtellenie de Garchy, incluant les membres ressortissants "Puisat et Vesvres" (Puisac, Vêvres, commune de Garchy), qui sont de simples fiefs et seigneuries.
Présentation du contenu
Contrairement à d'autres atlas terrier où les plans sont légendés, pour Garchy l'on ne trouve sur l'atlas que le dessin des parcelles et pour chaque parcelle un numéro. L'atlas (57 B 1) se lit donc grâce au registre (57 B 2) qui l'accompagne, dans lequel chaque numéro de parcelle renvoie au nom du propriétaire et à la surface de la parcelle.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
L'ensemble est constitué d'une planche double ("répértoire des plans de la seigneurie de Garchy"), d'indexation et de vingt-deux planches doubles sur les vingt-trois dessinées à l'origine.
Conditions d'accès
NC Mauvais état
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.