Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Pour certains documents, les modalités d'entrée demeurent inconnues, il serait possible de retracer leur entrée en entreprenant des recherches dans les archives du service.
Mode de classement
L'inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 101 à 1 J 150, classés vers 1970-1980.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Émile Périn est né à Nice (Alpes-Maritimes) le 20 décembre 1887, décédé à Clichy (Hauts-de-Seine) le 5 juillet 1965.
Ingénieur, il travailla aux ateliers de locomotives de Vauzelles, politiquement engagé à gauche il devient, en 1922, conseiller municipal de Nevers. En 1925, il devient maire de la ville, mais sa liste perd les élections de 1935, il reprend alors son siège de conseiller municipal. En parallèle, il est député de la Nièvre de 1932 à 1940.
Faisant partie en 1940 des députés ayant voté les pleins pouvoir au maréchal Pétain, il est arrêté à la Libération et connaît des ennuis avec la justice. Suite à cet épisode, il quitte Nevers et décide de mettre un terme à sa carrière politique.
Modalités d'entrées
Don de Jean-Pierre Harris de 1983.
Mode de classement
Bien que ce fonds soit a priori exclusivement composé d'archives publiques, puisqu'il s'agit des activités d'Émile Périn en tant que député de la Nièvre ou que conseiller municipal de Nevers, par respect pour l'intégrité du fonds, le choix a été fait de conserver les documents ensemble et sous cette cote.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.