Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 17

Histoire de la conservation

Le milieu de conservation hostile (humidité) dans lequel les archives ont été de toute évidence conservées est responsable de l'état déplorable des registres. Les rares exemplaires qui semblent dans un état de conservation plus acceptable, ont été retirés de la communication comme les autres, à cause du risque élevé de contamination.

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 17

Registre des audiences présidées par le juge Chenou [18 décembre 1765-20 décembre 1766]. Registre des audiences du juge Chenou (14 mars-5 septembre 1767).

Cote/Cotes extrêmes

32 B 5

Date

18/12/1765-05/09/1767

Caractéristiques physiques

Cahiers papier. Couvertures réemplois parchemin.

Histoire de la conservation

Un autre registre posé dessus a laissé une page restée collée par l'humidité à la couverture parchemin du premier cahier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

Audience du 23 avril 1766, créance André Roche, laboureur paroissien de Treigny au village des Martens (commune de Treigny, Yonne) contre François Girardon. Roche lui a vendu un cheval à la foire de saint Nicolas à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 6 décembre 1763. Girardon ne l'a toujours pas payé, et faute de comparaître, sa cause perdue est jugée par défaut, il va devoir régler le dû et les dépens.

Conditions d'accès

NC Mauvais état