Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Une première partie rassemble les documents classés par le baron de Varey, et dont l'analyse globale apparaît dans sa Notice sur la famille de Champs (Château-Chinon, 1893). Disposées dans des chemises de couleur verte, les pièces sont estampillées et cotées de 1 à 833. Le plan de classement adopté par le baron de Varey n'a donc pas été modifié. Chaque document a été analysé et traité grâce à un logiciel archivistique approprié (Arkhéia Aide au classement).
Cette première partie du fonds est aujourd'hui exploitable grâce à un répertoire numérique provisoire et à plusieurs index (noms de lieux, noms de personnes, thématique, typologique). Elle présente d'abord les pièces classées selon un ordre généalogique de la branche aînée et des branches descendantes (essentiellement branche de Champs de Saint-Léger), ainsi qu'un ensemble de pièces relevant de l'époque révolutionnaire. Elle présente ensuite plus de 200 pièces relatives à différents aspects de l'histoire de la famille (preuve de noblesse, pièces relevant des branches éteintes, serfs, titres de propriété et autres documents relatifs aux possessions foncières). On trouvera de nombreux actes de propriété, quelques terriers, de nombreux testaments et quelques inventaires après décès. On trouvera aussi plusieurs dossiers de procédures, et notamment le procès intenté par Trabot réfutant à la famille de Champs sa qualité de noble et écuyer au XVIIème siècle. Citons aussi un dossier concernant les trois filles religieuses de Claude-François de Champs de Saint-Léger, un dossier relatif à l'émigration de Louis-Jacques II de Champs de Saint-Léger ainsi que quelques papiers de Gilbert-Louis de Saint-Léger (comme ces carnets de voyages en Grande-Bretagne et dans le sud de la France au cours des années 1830).
Une seconde partie rassemble des documents actuellement en cours de traitement. Elle se compose :
- D'un carton contenant essentiellement deux procédures du XVIIIème siècle : l'une de Léonard Save, maire de Moulins-Engilbert, et Philippe Larleveau et consorts au sujet de biens à Saint-Hilaire, l'autre entre la commanderie de Norges et le seigneur de Norges-le-haut.
- D'un classeur de pièces diverses dont plusieurs concernent la famille de Bréchard.
- D'un ensemble de pièces très abîmées par l'humidité et difficilement identifiables de prime abord.
Mode de classement
Classement effectué par le baron de Varey au début du XXème siècle (pièce à pièce)
Conditions d'accès
Selon loi en vigueur
Documents en relation
1 E 452 : Généalogie de la famille de Champs par Georges de Soultrait (1860). Abrégé des vertus de notre très honorée soeur Françoise-Gabrielle de Champs (décédée en 1705) (copie de 1869).
Bibliographie
VAREY (baron de).- Notice historique et généalogique sur la famille de Champs dressée d'après les titres et les documents authentiques. E. Blin : Château-Chinon, 1893.
Informations sur le traitement
Sébastien Langlois
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.