Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.
Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).
Histoire de la conservation
Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Les deux reconnaissances sont faites envers "hault et puissant seigneur messire Claude Gouffier (ou "Goffier") chevalier seigneur de Marcy à cause de sa terre justice (et) châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Les originaux étaient scellés sous le scel dudit Marcy, à double queue du scel de cire verte".
Une sentence de 1605 (36 B 9) se réfère à une reconnaissance de mai 1543 utile à un renouvellement de terrier. Il se peut qu'il s'agisse du terrier renouvelé ici (36 B 17).
Présentation du contenu
Contient en particulier :
En mars 1514, dans le texte de la reconnaissance, un passage fait état du moulin des religieux du prieuré de Marcy, de foncier devant le château de Marcy, et du moulin des hoirs de feu Jacques de Foucques, à Marcy.
Conditions d'accès
Communicable (À restaurer mais reste communicable)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.