Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 19-32 B 21

Cote/Cotes extrêmes

32 B 28-32 B 30

Cote/Cotes extrêmes

32 B 28-32 B 29

"Enlèvement furtif" de bœufs par certains quidams (Barathon et Avril son gendre, de Ciez et Nevers) chez Loup Bergery à "Bouy" : dossier (mars 1774). Coups et blessures contre Edmé Carré à Alligny-Cosne par les frères Carré et la nommée Goumard leur mère : dossier (septembre 1776). Rébellion à Bouhy contre Tolleron huissier d'Entrains-sur-Nohain par Catherine Tercy femme Delarüe et le fils Rambault : procès-verbal d'enquête (août 1783). Dégradations des cultures de Jean Bonnard à Bouhy au lieu de Cosme par les frères Grégoire : dossier (juillet 1783-avril 1784). Coups et blessures au hameau de Cosme en la "paroisse et justice de Bouhy" par Claude Le Cestre charpentier contre Jean Petiot : dossier (juillet 1788). Coups et blessures à Bouhy contre Germain Froutier manœuvre par la famille Pacquault : dossier (août 1790).

Cote/Cotes extrêmes

32 B 29

Date

03/1774-08/1790

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1783-1784, Bonnard étant aux vêpres en la chapelle Sainte-Anne, vers Cosme, paroisse de Bouhy, il vit les Grégoire qui détruisaient ses cultures, "uniquement guidés par le stérile plaisir de faire le mal pour le mal", et fut dangereusement terrassé par eux. De leur côté, les frères opposent que le père "Bonard" et son fils sont les agresseurs, ayant déjà été agressés par l'un deux à la nuit tombante ("fermante") à Bouhy trois ans auparavant.

Conditions d'accès

NC Mauvais état