Fonds Bouveault-Palet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

54 J 1-54 J 762

Date

1679-1975

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

37 ml

Biographie ou Histoire

Théophile François Adolphe Bouveault est né le 17 septembre 1834 à Guérigny. Son père, Louis Bouveault, était chef de section aux forges de La Chaussade. Il suivit la formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier de Questel et Gilbert de 1853 à 1861. Après ses études, il séjourna en Italie puis s'établit à Nevers comme architecte en 1863. Il fut nommé architecte départemental en remplacement de Charles Lutz et exerça de 1878 à 1892, année de sa mort ; il fut remplacé par Claude Camuzat. Il eut également les fonctions d'architecte-inspecteur diocésain.

Il exerça son activité dans la Nièvre essentiellement et dans quelques départements limitrophes comme le Cher, l'Allier, le Loiret, la Saône-et-Loire mais aussi dans l'Eure, l'Indre et la Loire. Il réalisa les premières écoles primaires communales et est l'auteur de nombreux édifices publics nivernais telles des banques, des halles ou encore des mairies. À Nevers, il participa à quelques grands projets édilitaires : percement de rues, aménagement de places, etc.

Son talent d'architecte s'épanouit également dans le cadre de commandes privées : constructions et restaurations de châteaux, communs et fermes, villas, immeubles de rapport, bâtiments à vocation commerciale et industrielle. Il participa activement à la vie locale, fut nommé aide-bibliothécaire à Nevers, membre de la Commission départementale des Bâtiments Civils, du bureau de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, président de la Société des Amis des Arts et de la Société des Architectes de la Nièvre. Par ailleurs, il correspondit avec des personnalités connues du monde artistique de l'époque : artistes et conservateurs de musée, notamment.

 

Auguste Palet est né le 15 Juin 1861 à Donzy, il meurt le 3 mars 1933. Son père, Jacques Guillaume Palet, était entrepreneur. Après ses études à l'École des Beaux-Arts dans la classe d'André (1ère classe en 1884), il reprend l'affaire d'Adolphe Bouveault de 1892 à 1926, date à laquelle son fils prend sa suite. Son activité demeure aussi diversifiée que celle de son prédécesseur, s'exerçant dans tous les domaines de l'architecture : religieux, civil, privé et industriel.

Il travailla surtout dans le département de la Nièvre, mais aussi dans l'Allier, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, la Saône-et-Loire et les Yvelines. À Nevers, on lui doit les aménagements de la Banque de France et surtout l'hôtel de style néogothique tardif de la Caisse d'Épargne. Il participa à la vie culturelle nivernaise dans le cadre de sociétés savantes telles que la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts et fut président de la Société des Amis des Arts et membre du Comité des Pèlerinages Bernadette.

Modalités d'entrées

Ce fonds est un dépôt de l'architecte Jacques Auguste Palet.

Présentation du contenu

Jacques Auguste Palet était le fils d'Auguste Gustave Palet, architecte également, qui avait pris la suite d'Adolphe Bouveault. Ce fonds est constitué d'archives de l'agence, des papiers personnels et des travaux d'Adolphe Bouvault puis d'Auguste Palet. Les quelques dernières pièces sont les archives personnelles de Jacques Palet.

Outre la présence de nombreuses factures à en-tête, ce fonds se remarque car il est représentatif de l'architecture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il montre tous les aspects des nouvelles typologies architecturales de la IIIème République : écoles communales, hôtels de ville, banques, commerces, immeubles de rapport, hôtels particuliers, villas, etc., et illustre tout à fait le style et le savoir-faire des architectes issus de l'École des Beaux-Arts.

Mode de classement

Les archives sont répertoriées par architecte : correspondance, travaux puis papiers personnels. Les dossiers d'études et de travaux ont été classés par ordre alphabétique de communes, puis par types d'édifices dans l'ordre suivant : églises, chapelles, châteaux, bâtiments publics, bâtiments privés, petits monuments et édicules, bâtiments industriels.

Pour Nevers, le classement a été réalisée selon un ordre différent : urbanisme, édifices publics, édifices à vocation religieuse, établissements scolaires et culturels, établissements militaires et pénitentiaires, bâtiments à usage de loisirs, établissements bancaires, bâtiments industriels, propriétés privées : ces dernières ont été classées par ordre alphabétique de propriétaires.

Il est à préciser que la cote 54 J 695 est vacante et que les documents des cotes 54 J 192, 54 J 516, 54 J 529, 54 J 566 et 54 J 750 ont été constatés manquants en 2023.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

54 J 460-54 J 760

Cote/Cotes extrêmes

54 J 460-54 J 693

Cote/Cotes extrêmes

54 J 532-54 J 662

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

54 J 578-54 J 662

Projet de maison d'habitation, rue Piqueboeuf, propriété Barre : projet de parc, plans, élévations, marché, devis, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

54 J 580

Date

1892-1897