Fonds Julien Daché

Déplier tous les niveaux

Date

1194-1972

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

110

0,64 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Origine

Julien DACHE. Ernest RENAULT. Chanoine Gabriel VANNEREAU

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Julien DACHE (Onlay 1908-Rueil Malmaison 2001). Officier des Palmes académiques, membre correspondant de l'Académie du Morvan, Julien Daché est lauréat du Prix littéraire du Morvan en 1975 pour son roman " Morvandiaux mes frères ".

Ernest RENAULT, (Moulins-Engilbert 1873-1958) y fut pendant quelques années instituteur*, a fouillé inlassablement les archives de la commune, les minutes des notaires, les Archives départementales de la Nièvre ainsi que les Archives nationales afin de mieux connaître l'histoire de sa ville natale.

Quant au Chanoine Gabriel VANNEREAU (Châteauneuf-Val-de-Bargis 1906-Nevers 1981), cet historien local a beaucoup écrit, lui aussi, sur Moulins-Engilbert, notamment sur la période révolutionnaire. Il y exerça son ministère paroissial depuis 1957 comme curé- doyen et puis en tant que chanoine honoraire en 1961.

Histoire de la conservation

Historique de la conservation

Documents conservés par Ernest RENAULT d'une part, et Gabriel VANNEREAU d'autre part, puis rassemblés par Julien DACHE

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don aux Archives départementales en 2001 par Madame Honoré FLAMAND, documentaliste au collège de Moulins-Engilbert

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des archives rassemblées par Monsieur Julien DACHÉ. Il est composé de divers documents qui proviennent de deux sources principales : les archives produites ou rassemblées par Ernest RENAULT d'une part, celles du Chanoine Gabriel VANNEREAU d'autre part. Il présente des pièces très différentes : des documents originaux, actes notariés, parchemins, des notes et dossiers de travail, des fiches manuscrites ou dactylographiées numérotées, des cahiers de copies manuscrites, de la correspondance, des tableaux généalogiques et enfin des biographies, des brochures, des poésies et quelques coupures de presse. Autant que possible on a respecté le classement existant ainsi que les analyses déjà rédigées.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Informations sur lévaluation

Aucune élimination

Conditions d'accès

Modalités d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Références

Répertoire numérique

Autres données descriptives

Commentaire

Ces documents apportent une très intéressante contribution à la connaissance de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre, car Ernest RENAULT (Moulins-Engilbert 1873-1958) qui y fut pendant quelques années instituteur*, a fouillé inlassablement les archives de la commune, les minutes des notaires, les Archives départementales de la Nièvre ainsi que les Archives nationales afin de mieux connaître l'histoire de sa ville natale. Il a publié en 1953 un ouvrage intitulé " Contribution à l'histoire de Moulins-Engilbert " et a également participé à la rédaction du n° 25 des " Annales des Pays Nivernais ", publié par la Camosine en 1979 et consacré au canton de Moulins-Engilbert.

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Catherine Bestard

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

« Sur la proposition faite par le Conseil municipal de Moulins-Engilbert de céder à l'Etat des papiers historiques déposés à la mairie de cette commune » : correspondance adressée au maire de Moulins-Engilbert par Monsieur le Pair de France, Ministre de l'Intérieur (1838). Moulins-Engilbert, archives de la mairie, dépôt aux Archives du Royaume, mesures de sécurité (garde, conservation) : correspondance du Ministère de l'Instruction Publique (1838). Papiers à envoyer aux Archives du Royaume, transport, dispositions et mesures : correspondance du Garde général des Archives du Royaume à Monsieur LORRY, maire de Moulins-Engilbert (2 lettres) (1839). Moulins-Engilbert, archives de la mairie, transport, dépenses, demande de pièces à l'appui : correspondance du Garde général des Archives du Royaume à Monsieur LORRY, maire de Moulins-Engilbert (1841).

Autres Cotes

1 J 469/109

Date

1838-1841

Mots clés lieux

Mots clés personnes