Préfecture de la Nièvre et autres services de l'État

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

999 W 1 - 999 W 4619

Date

1902-1982

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Origine

Versement fictif rassemblant des versements de la Préfecture de la Nièvre et d'autres services de l'État.

Les versements proviennent des services suivants :
Préfecture : Cabinet du préfet ; Secrétariat général (service producteur uniquement) ; Première division, 1er bureau (élections), 2e bureau (étrangers), 3e bureau (finances), 4e bureau (finances), 5e bureau (affaires militaires), Sûreté générale ; Deuxième division : 1er bureau (finances), 2e bureau (instruction publique), 3e bureau (affaires sanitaires et sociales), bureau des Communes, bureau 23 ; Troisième division : 1er bureau (équipement et transport), 2e bureau (affaires économiques, dont ravitaillement), 3e bureau (travail et main-d'œuvre, dont STO), bureau des Charbons, bureau de la Circulation ; Service liquidateur des dépenses d'occupation.
Sous-préfecture de Cosne (service versant uniquement).
Direction des Services fiscaux.
Office départemental des Anciens Combattants et Victimes de guerre.
Inspection académique.
Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales.
Direction départementale de l'Equipement.
Conseil général, direction de l'Aménagement (service versant uniquement).
Direction des Services agricoles.
Service régional de statistiques agricoles.
Direction régionale de l'INSEE.

Biographie ou Histoire

Pendant l'occupation, la préfecture assure l'essentiel du travail administratif (cabinet, secrétariat général, trois divisions comportant de trois à cinq bureaux chacune), dont la liaison avec l'autorité d'occupation (la Feldkommandantur à Nevers, au niveau départemental), qui fixe ses règles et ses exigences (réquisitions) ; une bonne partie de son activité concerne ainsi les dépenses d'occupation (versement du service ad hoc) et le ravitaillement (fonds de la préfecture, distinct du fonds de la direction départementale 998 W). Après 1945, les services versants se diversifient (création des services ou directions départementaux, versements de la direction régionale de l'INSEE).

Histoire de la conservation

Les versements successifs ont été effectués assez rapidement et les documents sont donc présents aux Archives départementales depuis longtemps. Ils ont été mis en chemises à l'occasion du premier classement commencé en 1973 et la plupart des liasses ont été mises en boîtes ordinaires dans les années 2000. Comme pour tous les documents administratifs de cette époque, le papier pelure a été souvent utilisé et sa fragilité impose d'être manipulé avec précautions.

Modalités d'entrées

Versements s'échelonnant entre 1942 et 1982 environ (un document isolé dans une liasse des années 1950), reclassés et fusionnés entre 1973 et la fin des années 1990.

Présentation du contenu

En raison de la forte prédominance des documents de l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le versement a été scindé en deux périodes : 1940-1945 et après. Pour les deux périodes, le même ordre de rubriques a été suivi : Administration ; Agriculture ; Communication ; Défense ; Economie ; Education ; Environnement, Equipement et Transport ; Justice ; Opinion ; Société ; Temps libre et Sociabilité.

Sont à signaler particulièrement plusieurs séries homogènes de documents : impôt national de solidarité (1945), statistiques agricoles (années 1940, 1955, 1967, 1970), correspondance avec la Feldkommandantur (1940-1944), dépenses d'occupation (dépenses relatives aux réquisitions de personnes, de logements, aux fournitures et travaux pour le compte de l'occupant), travail pour l'ennemi (volontaires, requis, STO), ravitaillement et rationnement (de 1940 à 1949), dossiers de création ou extension d'entreprises (1939-1948), chômage pendant la guerre et enfin feuilles de ménage des recensements de population de 1946, 1954, 1962 et 1968 (ces derniers documents communicables après 75 ans).

Mode de classement

999 W est un numéro de versement fictif, destiné à regrouper plusieurs versements sans numéros (pas encore en usage avant 1980) et parfois sans bordereaux. Deux périodes sont à distinguer pour le classement : un premier récolement de différents versements, avec reclassement éventuel et renumérotation systématique, effectué à partir de 1973 (instrument de recherche manuscrit et surtout fiches en carton utilisant un thésaurus matière interne) et un classement virtuel en 2020, qui de ce fait a respecté la lettre des descriptions d'origine et l'esprit de l'indexation matières (remplacée par les termes du thésaurus réglementaire actuel).

Dénombrement de la population de 1946 : feuilles de ménage commune de La Nocle-Maulaix.

Cote/Cotes extrêmes

999 W 3120

Date

1946

Origine

Direction régionale INSEE

Mots clés matières