Châtellenie de la baronnie de Dornes

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

62 B 1-62 B 34

Date

1743-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,30 ml

Biographie ou Histoire

Jusqu'au début du XIXe siècle, Dornes s'est écrit sans le "s" final, c'est pourquoi on ne trouve dans ces archives que l'orthographe "châtellenie de Dorne".

La juridiction de la châtellenie de Dornes chevauchant les provinces et duchés de Bourbonnais et Nivernais, les objets et affaires traités ressortissent du Nivernais ou du Bourbonnais et se rapportent aux coutumes de ces deux pays. C'est pour cette raison que l'on trouve parfois mentionné "des justices de Dornes", la production de la châtellenie a tenu compte de la localisation accordée par les officiers et auxiliaires de justice. Pour plus de clarté, nous avons précisé en analyse voir scindé en deux ensembles distincts, ce qui relève du Nivernais et ce qui relève du Bourbonnais.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

62 B 19-62 B 26

Cote/Cotes extrêmes

62 B 19

Séparation des biens en Nivernais. - Succession de Nicolas Girard maréchal à Toury-sur-Jour, répudiation par son fils : supplique, procès-verbal (septembre 1767). Séparation des biens (Bourbonnais). Succession de Gilbert Defrance huissier à Dornes, renonciation par Isabelle Mollier sa veuve : procès-verbal (mai 1748). Succession du menuisier Larue à Dornes, renonciation par Claudine Martin : procès-verbal (novembre 1759). Succession de Pierre Maudet à Saint-Parize-en-Viry, renonciation par Jeanne Bouquin sa veuve : procuration (février 1788).

Cote/Cotes extrêmes

62 B 19

Date

05/1748-02/1788

Caractéristiques physiques

Cinq pièces papier.