Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Ce document a été acheté aux enchères par les Archives départementales à la maison de vente Metayer à Nevers. Il est entré dans nos fonds le 13 mars 2017.
Présentation du contenu
Ce manuscrit s'ouvre par sa propre genèse, l'auteur, Roger Micault de Saint-Léger, explique qu'il a réalisé en 1729 une copie du livre de famille. Le dit livre aurait été commencé par son bisaïeul, Jean Micault, et aurait été poursuivi par son grand-père et son père. Roger en fait donc la copie pour la garder de par-devers lui, avant de remettre l'original à son frère André.
Ce livre de famille, comme un journal personnel, relate les différents évènements que la famille a pu vivre à travers le temps. Cela ravira les généalogistes qui y trouveront la mention de chaque naissance, mariage ou décès de la famille, mais bien plus que cela, on y découvre les circonstances, les émotions, l'intimité de ces évènements. Ce genre de document est une source précieuse et fort riche pour le chercheur, en effet à travers les lignes de ce journal on se retrouve plongé dans le quotidien d'une famille de notables, et cela nous donne des éléments sur ce à quoi ressemblait la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles dans notre région.
Précisons que ce livre contient une feuille volante sur laquelle se trouve un contrat de location passé entre Roger Micault et Marie Anne Mercier de 1741.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.