Albums de coupures de presse de Rex Barrat

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 445/1-1 J 445/4

Date

1935-1974

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Biographie ou Histoire

Rex Barrat, né le 9 avril 1914 à Varzy, y fait ses débuts dans l'atelier du peintre Alfred Garcement (1842-1927) puis prépare les Arts décoratifs à Paris. Il revient dans la Nièvre en 1931 et, à partir de 1933, travaille avec Claude Rameau, le « peintre de la Loire ». Profondément attaché à sa terre natale et à la nature, il peint les Vaux d'Yonne ainsi que toute la Nièvre.

Peintre, dessinateur et illustrateur de nombreux livres, il fait partie du Groupe d'émulation artistique du Nivernais dès 1934 et participe à presque toutes ses expositions. Une série d'expositions personnelles le conduisent également dans de nombreuses villes de la Nièvre, mais aussi à Paris et dans d'autres villes en France.

Le 16 juillet 1951, il épouse à Varzy Noëlle Saudrais.

Rex Barrat fut également conservateur du musée de Varzy. Plusieurs musées conservent certaines de ses œuvres, d'autres ont été achetées par l'État, le Département de la Nièvre, la ville de Paris, la ville de Nevers...

Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, Rex Barrat décède le 21 décembre 1974 à Créteil (Val-de-Marne). Une rue et une école portent son nom à Varzy, ainsi qu'une rue à Nevers.

Modalités d'entrées

Don de Maurice Bardin, novembre 1999

Présentation du contenu

Ce fonds est composé de 3 albums réalisés par Rex Barrat tout au long de sa carrière de peintre. Il y a rassemblé des correspondances, des invitations et des menus, de nombreuses coupures de presse, mais aussi divers documents d'archives concernant sa carrière et ses distinctions honorifiques. On y trouve également quelques photographies.

Coupures de presse : album.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 445/2

Date

1961-1971