Philibert SAINTOYEN et René GODDET : Exploitants forestiers de Saint-Léger-des-Vignes (1874-1952)

Déplier tous les niveaux

Date

1874-1952

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Départementales de la Nièvre

Importance matérielle

94

2,80 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Particularité physique

archives papier

Origine

Philibert SAINTOYEN et René GODDET

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Philibert Saintoyen a repris une entreprise familliale, créee vers la fin du XIXe siècle à Saint-Léger-des-Vignes, qu'il gérait au point de départ avec son beau frère, Eugène Bouillot, jusqu'à la mort de ce dernier. En 1906, l'entreprise était un établissement consacré à la construction de bateaux et au transport par eau. Puis, vers les années 1910, son activité s'est diversifiée en se tournant vers l'exploitation du bois. Parallèlement, il a exercé en tant que juge au Tribunal de commerce de Nevers, en ayant des relations avec la Chambre de Commerce et d'industrie de la Nièvre.

René Goddet, représentant en bois, a constitué au début de sa carrière une association en participation, puis une société, avec son frère : Robert Goddet. Par la suite, il est devenu représentant en bois pour son propre compte et entretient des relations avec les marchés français et étrangers. Puis, il est devenu aussi chef d'exploitation pour la société Desmarais frères, en gérant les usines de Thianges et Fromageot.

Histoire de la conservation

Historique de la conservation

Le fonds 101 J est un fonds d'archives privées remis par la commune de Saint Léger-des-Vignes le 9 décembre 2004. Il est composé de deux fonds distincts : le fonds Saintoyen et le fonds Goddet. Ces documents ont été trouvés dans une maison que devait vendre la municipalité. Il s'agit d'un fonds de 4 mètres linéaires, concernant principalement l'activité professionnelle de Philibert Saintoyen et de René Goddet : l'exploitation forestière et le transport par eau. Quelques archives plus personnelles concernant la famille Goddet sont conservées, ainsi que des ouvrages généraux et de la documentation professionnelle. Le fonds couvre une période allant de 1874 à 1952.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Le fonds 101 J a été remis en don par la commune de Saint Léger-des-Vignes

jeudi 9 décembre 2004

Don

Présentation du contenu

Présentation du contenu

De nombreux documents sont bien représentatifs du type d'activités qu'exercent Saintoyen et Goddet : correspondance, grand livre, relevé de comptes bancaires, registre actif et passif, jaugeages et journaux de bord, affiches de vente de coupe de bois, livres de commande, dossiers d'estimation de coupes et de cubage de forêts, comptes d'exploitation, récépissés d'affrètement, assurances et cotisations sociales& A cette époque le transport par les voies fluviales et l'exploitation du bois sont des domaines d'activités très importants et très lucratifs. De plus, on remarque que la spécificité du fonds se situe dans la multitude et la complexité des relations qui sont nouées, au cours du temps, avec les différents partenaires commerciaux. Chacun peut être à son tour, ou dans le même temps, client, fournisseur, intermédiaire et négociant en bois.

Le fait que ce fonds couvre un grande période permet de se faire un idée assez concrète de la vie à cette époque et de l'évolution de ce type d'activité, parallèlement au développement des nouvelles formes d'énergie et du transport. Le transport ferroviaire remplaçant peu à peu le transport par canaux. Nous pouvons aussi nous représenter la manière dont ces deux personnes ont pu mener leur carrière à travers la première Guerre Mondiale, l'entre deux guerres et la seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, un grand nombre de documents ont disparu, on ne peut donc pas reconstituer totalement le fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Informations sur l'évaluation

Le sort final est la conservation de la totalité du fonds.

Accroissements

Accroissements

Aucun accroissement n'est prévu.

Mode de classement

Mode de classement

Les archives des entreprises Saintoyen et Goddet sont composées de plusieurs fonds distincts. On trouvera le fonds Saintoyen (1874-1942), le fonds Goddet (1919-1952) et un ensemble de documents généraux rassemblés sous les nom de " bibliothèque " et de " documentation professionnelle ". Les dossiers ont été classé en fonction de leur propriétaire quand celui-ci a été identifié.

Conditions d'accès

Modalités d'accès

le Code du patrimoine de 2004 a fixé le délais commun à 30 ans, calculé à partir de la date de création du document. Ce délais peut être amené à 60 ans pour les dossiers contenant des informations mettant en cause la vie privée des personnes. Tout lecteur régulièrement inscrit peut obtenir communication des documents librement communicables, dans le respect du règlement intérieur affiché en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

Les photocopies sont autorisées, sous couvert que l'état du document le permette, de plus toute photocopie sera facturée selon les conditions précisées par le réglement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Références

Répertoire numérique détaillé

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

Administration générale du département: Sous série 7M : Agriculture, eaux et forêts; Travaux publics et transports: Sous série 3S : Navigation intérieure, rivières navigables; Domaine, enregistrement, hypothèque: Sous série 2Q : Administration des domaines; Justice: Sous série 6U : Tribunaux de commerce.

Bibliographie

Bibliographie

LA NIEVRE

La situation du nivernais en 1900 : acte du colloque, 5ème rencontre d'histoire de la métallurgie, 13 et 14 octobre 2000/ Les amis du vieux Guérigny, DRAC de Bourgogne, département de la Nièvre, ville de Guérigny ; (s.l.) : les amis du vieux Guérigny, 2001 ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 2881.

Decize et son canton au XIXe siècle/ Pierre Volut ; Decize : Pierre Volut, 1993-1998, thèse conservée au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 1220.

Machines à travailler le bois/ J. Guillet, Egré et Cie ; Fourchambault, (s.n.), 1908 ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 1246.

Dictionnaire géographique et administratif de la Nièvre/ G. Vallière ; Nevers : journal de la Nièvre, 1895 ; notice géographique et descriptive du département ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 665.

NEGOCE DE BOIS

Forêt et marché du bois : économie d'une matière première, la filière bois, bois français et marché mondial/ Michel Badré ; Paris : Hatier, 1984 ; (Profil économie et société) ; n° 1014, conservé aux Archives Départementales de la Nièvre BH 2904.

La forêt et le bois en France/ J. Gadant ; Paris : La documentation française, 1982.

Enquête annuelle de branche : exploitation forestière, scierie, carbonisation/ Ministère de l'agriculture : direction des forêts ; Paris : Ministère de l'agriculture, (s.d.).

Code du commerce des bois carrés ou à Suvrer, charpente, sciage et charbonnage réunis, pour l'approvisionnement de Paris/ Frédéric Moreau ; Paris : Dauvin et Fontaine librairies, 1847 ; 2e partie, conservé aux Archives Départementales de la Nièvre BH 2902.

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Aude THOMAS

Carte de visite (s. d.), agenda (s. d.), notes personnelles : cahiers et répertoires (1935-1948), cahier de vocabulaire anglais (s. d.).

Autres Cotes

101 J 59

Date

1935-1948

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés typologiques