Châtellenie de Vielmanay ou châtellenie de Coches et Vielmanay

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

29 B 1-29 B 5

Date

1666-1783

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,05 ml

Biographie ou Histoire

Nous sommes bien en la châtellenie de Coches (commune de Vielmanay) et Vielmanay, mais les multiples appellations du ressort varient : "châtellenie de Coches et Vielmanay", "justice de Coches et Vielmanay", "bailli de la justice de Coches et Vielmanay". "Bailliage de Coches et Vielmanay".

C'est sans compter la ponctuelle désignation de "terre et seigneurie", qui pourrait nous faire penser à une simple justice seigneuriale de village et pas à une châtellenie, ou bien cette expédition de 1668, qui rappelle une minute de 1666 établie sous le scel des contrats "du bailliage et châtellenie de Guerchy, Vesvre, Le Puisac, Maizières et de Vielmoulin, pour René de Thibault écuyer seigneur desdits lieux".

On trouve signalés parmi les membres de la châtellenie de Coches et Vielmanay : Le Puisac ou "Le Puisat", Maizières ou "Maisières", Vevre ou "Vesvres", tous situés sur l'actuelle commune de Garchy. On trouve aussi tout ou partie du fief de Vieux-Moulin ou "Vielmoulin (commune de Vielmanay), qui ressortissait de la châtellenie de Nevers, en la baronnie de Frasnay-les-Chanoines.

Histoire de la conservation

La réintégration des archives déclassées en 1976 (sous-série provisoire 85 B : Bailliage de Garchy ou "Guerchy", sous-série provisoire 139 B : Bailliage de Vielmanay) au bénéfice du vrai ressort de Vielmanay (29 B) s'est faite non sans difficultés à cause des appellations et des répartitions douteuses.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

29 B 2-29 B 4

Cote/Cotes extrêmes

29 B 4

Cote/Cotes extrêmes

29 B 4

Infanticide à Nannay par Françoise Guyard dite Françoise Sauvain nouvellement domestique à Nannay : dossier.

Cote/Cotes extrêmes

29 B 4

Date

01/1783-02/1783

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Présentation du contenu

Enceinte du nommé Bouchard, un voiturier de Narcy, Françoise Guyard a caché sa grossesse. Elle déclare avoir accouché avant terme sur le chemin de la fontaine des Revenus (commune de Nannay) d'un enfant mort-né, et déclare être mère d'un autre enfant naturel né à Narcy chez son père et mort après le baptême.

Les chirurgiens constatent que le petit "avait respiré avant sa mort" par noyade et que le corps a été défiguré par des rats ou des chats "qui lui ont mangé les yeux, le nez, l'oreille droite et presque tout le visage". Il est enterré au pied de la croix de la place du village des Revenus à Nannay.

Le curé lira les conclusions du procureur au prêche de la messe et la prévenue sera conduite au ressort supérieur de Saint-Pierre-le-Moûtier pour la suite de l'affaire.