Châtellenie royale de Riousse (commune de Livry)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

59 B 1-59 B 4

Date

1676-1725

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,03 ml

Documents en relation

Du fait de la proximité géographique entre la châtellenie de Riousse (59 B) et celle de Livry (26 B), il peut être utile de consulter ces deux fonds pour une recherche sur ce territoire.

Les archives de la châtellenie de Riousse sont également à rechercher dans le fonds 1 B du bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier, qui, par ses compétences, s'est souvent substitué à la châtellenie qui a connu d'importants dysfonctionnements, en raison du manque d'officiers et d'auxiliaires disponibles et compétents.

Cote/Cotes extrêmes

59 B 1-59 B 3

Cote/Cotes extrêmes

59 B 1-59 B 3

Procédure entre Pierre Chevreau laboureur au Chambon (commune de Livry) et la communauté familiale Tartarin et Poully laboureurs à Livry, réclamation par le poursuivant pour sortie de communauté : dossier.

Cote/Cotes extrêmes

59 B 2

Date

1711

Caractéristiques physiques

Cinq pièces papier isolées.

Présentation du contenu

Contient en plus de la supplique de 1711, les extraits des contrats de mariage de 1702 (Guillaume Tartarin laboureur à Luzy au domaine Barce avec Gabrielle Burteau) et de 1675 (Chevreau avec Tartarin). Suite au renoncement à communauté, Chevreau prétend récupérer quelques meubles et la dote de feue sa femme, son douaire et peut-être même une pension.