Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Né le 28 décembre 1874 à Peyrat-le-Château dans la Haute-Vienne, Louis Martin s'était engagé, le jour de ses 18 ans. Après 18 ans de carrière dans l'infanterie, il avait quitté l'armée en 1910 avec le grade d'adjudant et avait intégré alors la Préfecture de la Nièvre comme « Expéditionnaire de 7e classe ». Rappelé le 1er août 1914, dans l'infanterie territoriale, il « fait » sa guerre, comme capitaine et en rapporte une blessure au bras, la Légion d'honneur (chevalier, le 5 août 1917) et sa Croix de Guerre avec 4 citations (à l'Armée, au Corps d'Armée, à la Brigade et au Régiment). Durant le conflit, il entretient une correspondance avec sa marraine de guerre « Margot ».
Libéré en novembre 1919, il reprend son poste à la Préfecture. Il retrouve également sa femme, Albertine et sa fille Simone. En effet, le couple s'était marié en 1904 et avait eu une fille deux ans plus tard.
Il entre aux archives en 1923, comme rédacteur de 3e classe. Il s'occupe particulièrement du dépôt légal des périodiques et du classement des sous-séries 3 E (Notaires) et 4 E (état civil). Il est ainsi l'auteur en 1933 du « Répertoire provisoire des minutes notariales ».
Il a également la lourde charge de surveiller le transfert des dossiers dans le nouveau bâtiment des Archives départementales édifié en 1927, rue Charles-Roy.
Sa carrière(1) prend fin 1934 en obtenant le titre de sous-archiviste et ses longs services à la préfecture sont récompensés par l'obtention des Palmes académiques.
Il décède le 18 décembre 1942, après s'être retiré en juin 1940 dans sa petite propriété de Parigny, à Jaunay-Clan dans la Vienne.
(1) Son dossier est conservé sous la cote 3 T 34 (Archives du service)
Modalités d'entrées
A son départ à la retraite, Louis Martin laissera dans son bureau cette correspondance personnelle et intime.
Présentation du contenu
Ce fonds regroupe la correspondance envoyée par « Margot », sa marraine de guerre, à son filleul Louis (Auguste, Pierre, Simon) Martin qui reçoit ces lettres alors qu'il est employé à la Préfecture de la Nièvre.
Documents en relation
Voir aussi le fonds 1 J 661 : « Société mixte de tir de Nevers » dont le président est Louis Martin.
Son dossier de carrière est conservé sous la cote 3 T 34 (Archives du service).
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.