Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Né à Nevers le 12 avril 1924, René Renaud épouse le 7 mai 1949 Marie-Thérèse Beau (née le 25 mai 1926 à Sens, dans l'Yonne). Son père, Jean-Claude Renaud (né le 30 décembre 1898 à Lyon), ajusteur de métier, était cheminot. Sa mère, Marie Perrot était née le 14 octobre 1902 à Bressolles. Le 13 juin 1955, lors de la naissance, à Nevers, de son fils Jean-Claude, René Renaud est déclaré « mécanicien, ouvrier qualifié » et travaille dans un garage pour automobiles. Il a également travaillé pour l'entreprise Dumas-Colinot, constructeur de machines agricoles, avant d'être employé chez Kleber-Colombes, comme veilleur de nuit.
Ce fonds illustre de façon intéressante les recherches menées par un simple curieux, comme il en vient tant dans la salle de lecture des Archives, autodidacte et passionné d'histoire locale : un homme attaché à son terroir ainsi qu'à Nevers, sa ville, qui recueillait et conservait avec un soin méticuleux toute la documentation qu'il pouvait trouver sur les nombreux sujets qui le touchaient et l'intéressaient. Travaillant la nuit dans une usine à Nevers, c'est le matin en quittant son travail qu'il se rendait aux Archives départementales de la Nièvre, sa première inscription datant du 6 juillet 1977.
Connaissant parfaitement Nevers, il avait apporté sa précieuse collaboration à Madame Jacqueline Bouquinet, lors de l'identification, en 1992, des photographies issues du fonds Edouard Belile, conservé aux Archives départementales de la Nièvre. Il fréquentait également les Archives de Saône-et-Loire, de la Loire, de l'Yonne ainsi que du Puy-de-Dôme.
Après la mort de son fils, en 1993, suivie du décès de sa propre mère en 1994, il décide de quitter Nevers pour aller vivre à Vichy auprès de sa belle-fille et de son petit-fils. Décédé à Vichy en mars 2002, René Renaud est enterré à Nevers, au cimetière Jean Gautherin.
Modalités d'entrées
Le fonds René Renaud est entré aux Archives départementales de la Nièvre le 12 juin 2002. Selon son souhait, il a été remis en don par sa belle-fille, Madame Christine Renaud.
Présentation du contenu
Les documents conservés sont pour la plupart des dossiers de recherche concernant l'histoire locale, l'histoire militaire ainsi que celle des chemins de fer. Ils sont composés d'un grand nombre de coupures de presse, de photographies, de photocopies de documents d'archives, notamment d'extraits d'actes d'état civil, de recensements de population, d'actes notariés, de quelques documents d'origine familiale, de plans cadastraux. Ils comprennent également quelques gravures, cartes postales, dépliants touristiques, anciens journaux locaux...
Particulièrement précieux par les originaux qu'il comporte, notamment les documents figurés, ce fonds permettra aux chercheurs et aux curieux de trouver de nombreuses et intéressantes informations pour leurs recherches.
Mode de classement
Le classement effectué s'est ordonné en cinq grandes parties : tout d'abord la partie la plus importante, c'est-à-dire la documentation, suivie d'un très bel album photo illustrant diverses communes des départements de la Nièvre, du Cher et de l'Allier, puis une partie relative aux nombreuses recherches généalogiques de René RENAUD, quelques ouvrages issus de sa bibliothèque et enfin, pour terminer quelques objets personnels. Le mode de classement adopté respecte les intitulés déjà attribués aux divers sujets abordés ainsi que l'ordre des dossiers concernant un même thème.
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.