Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Le fonds Jean SAUTEREAU, conservé sous la cote 1 J 626, a été acquis par les Archives départementales de la Nièvre lors d'une vente aux enchères, à Paris, le 22 novembre 2010.
Sa date d'entrée aux Archives départementales est le 3 décembre 2010.
Présentation du contenu
Ce petit fonds pourra certainement apporter des éléments intéressants à tous les chercheurs qui se penchent sur la période révolutionnaire, et plus particulièrement en Normandie.
Parmi ces archives qui ont miraculeusement échappé à la destruction, on trouve des documents concernant Pierre Julien Valentin VASTEY, agent national du district de Cany (Seine-Inférieure) en 1793 et 1794, accusé et destitué lors de la réaction thermidorienne par la société populaire de Port-Pelletier (Saint-Valery-en-Caux).
Par ailleurs, lorsque Rouen fut déclaré ville maritime par le décret du 27 germinal an 2, stipulant qu'« aucun ex-noble, aucun étranger ne peut habiter ni Paris, ni dans les villes maritimes », des laissez-passer furent délivrés les 22 et 23 floréal au matin, suivis de visites domiciliaires le 24 et de détentions abusives, le décret ayant été affiché au dernier moment.
Un grand nombre de détenus n'avaient pu obtenir leur « lettre de passe » ou ignoraient, pour la plupart, la cause de leur emprisonnement. En dernier recours, ils adressaient donc leurs requête au Représentant du peuple.
Conditions d'accès
Ce fonds est immédiatement communicable, mais certains documents sont en trop mauvais état pour être communiqués.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Attaque du temple de la raison par jets de pierres : procès-verbal adressé par les officiers municipaux au Comité révolutionnaire du district de Brutus-Villiers (brumaire an 3).
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.