Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
La famille Gouzin vit en communauté à Magny-Cours, au lieu-dit de Ponnay, depuis le début du XVème siècle. Le 25 juin 1668, le greffier Jannin se rend à Ponnay pour inventorier les titres " muni de la clef du coffre où sont lesdits contrats ". Le premier acte qu'il y trouve est capital, car il fait office de traité fondateur de la communauté. Il n'est pas conservé, mais le greffier en a gardé la trace : " Scansuit la desclaration des contracts d'acquisitions de la communausté des Pounnay. Et premièrement un contract d'acquisition passé par devant Lucas Chariot, faicte par Laurent Gouzin des grosse hastes proche la forest de séan, en date du vingt troisiesme jour du mois de mars mil quatre cent quatre vingt et sept ".
Histoire de la conservation
Ces archives, rassemblées pour être vendues en 1828, permettent de dresser l'histoire économique et familiale de la communauté. Elles étaient alors rangées dans des petits sacs en toile de jute. Ont été analysées successivement les pièces qui concernent la famille Gouzin, puis celles des familles alliées, en conservant l'ordre initial des documents.
Modalités d'entrées
Don en septembre 1949
Présentation du contenu
Le fonds Balandreau comporte deux ensembles de documents bien distincts. Le premier est constitué des archives de la communauté Gouzin. Il est coté 2 J 1 à 2 J 247. Le second de ces ensembles comprend les archives de deux familles alliées, les Roumier et les Balandreau, depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'au début du XXème siècle. Il est coté 2 J 248 à 2 J 294.
Conditions d'accès
Libre
Documents en relation
Des tableaux généalogiques ont été constitués à l'occasion du classement du fonds. Ils sont consultables dans l'inventaire disponible en salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.