Châtellenie de Livry ou châtellenie de la tour de Livry

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

26 B 1

Date

1708-1713

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Histoire de la conservation

Il n'est pas rare que les frontières administratives délimitant un territoire, soient calquées sur des frontières naturelles, par exemple un fleuve. C'est le cas de la commune de Livry qui suit parfaitement les rives de la Loire, séparant la Nièvre de l'Allier et du Cher.

Langeron et Chantenay-Saint-Imbert sont les communes les plus proches de Livry du côté de la Nièvre. Avec Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre), siège de l'ancien bailliage royal et présidial, l'ancienne châtellenie de Riousse (commune de Livry) se trouvait à proximité de son ressort supérieur naturel.

La châtellenie de Livry quant à elle, était encore plus intime avec celle de Riousse puisque les deux étaient implantées sur la commune actuelle de Livry. Conséquemment à cette proximité, on examinera donc inévitablement les fonds des deux châtellenies de Riousse (26 B) et Livry (27 B). De plus, les parts de l'une et l'autre de ces deux juridictions sont indéfinies, elles ont même certainement varié avec le temps.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

26 B 1

Cote/Cotes extrêmes

26 B 1

Cote/Cotes extrêmes

26 B 1

Partage dans la communauté Camps en la paroisse de Livry, opposition par le chef de communauté contre Jean Dechaume ou Deschaumes au nom d'Anne Camps sa femme paroissiens de Livry : dossier.

Cote/Cotes extrêmes

26 B 1

Date

03/1708-07/1713

Caractéristiques physiques

Pièces papier et parchemin.

Biographie ou Histoire

La mésentente règne entre les membres de la communauté et le couple de dissidents. L'ambiance au quotidien n'était pas toujours au beau fixe dans ces associations familiales. Les générations se confrontaient, les méthodes s'opposaient, les convoitises et les vexations s'exacerbaient.

Histoire de la conservation

Lorsqu'une affaire était définitivement close, le greffe se chargeait de coudre toutes les pièces de la procédure ensemble au coin gauche inférieur, pour n'en faire plus qu'une unique liasse. Peu gênante pour la lecture, la méthode assurait le dossier contre les pertes et les mélanges. Ce dossier a été décousu, avec les conséquences qui en résultent quant à son désordre.