Fonds de la Terre de Vauban

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

65 J 1 - 65 J 238

Date

1516-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

238 articles

4,95 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Origine

Famille Millereau. Famille Bethery de La Brosse

Biographie ou Histoire

Il serait illusoire pour le chercheur de vouloir y découvrir des documents relatifs à l'illustre maréchal de France de Louis XIV, Sébastien Le Prestre de Vauban. Une seule pièce se rattache à l'histoire des Le Prestre : le partage des biens de Jacques Le Prestre, grand-père du futur maréchal, entre ses enfants, daté du 23 janvier 1631.

La majeure partie des archives de ce fonds retrace en fait l'histoire des descendants de Madeleine Le Prestre, tante du maréchal et épouse de Jacques Millereau, tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles. En 1863, Marie, la dernière descendante de la lignée des Millereau, épouse Gaston Bethery de La Brosse. Cette alliance explique que ce fonds conserve également les archives familiales des Bethery de La Brosse, depuis le milieu du XVIIème siècle jusqu'à la fin du XXème siècle.

En 1759, Charles-Christophe Millereau acquiert le domaine de Vauban, situé sur les communes de Bazoches, Pouques et Empury. Il s'installe au château de Vauban qui est encore actuellement la propriété de la famille de La Brosse. Dès lors, il n' a de cesse d'agrandir son domaine : il achète successivement les domaines de Neufchaises, de Vassy, du Moulin-de-Main... Cette politique d'acquisition foncière est poursuivie par son fils, François-Charles-Christophe. A la mort de ce dernier, en 1835, le domaine a atteint son apogée. La fin du XIXème et le XXème siècle voient s'amorcer le déclin et les ventes de terres s'accélèrent.

Parallèlement à cet accroissement des biens, se dessine chez Charles-Christophe Millereau le souci de faire fructifier la terre. Ses archives nous laissent des registres d'ouvriers, de domestiques, de cheptel, de moissons... où tout est enregistré dans le moindre détail, habitude qui est perpétuée par ses descendants. Minutieux, il tient des mémoriaux, ou livres-journaux dans lesquels sont recensés, jour après jour, les faits et gestes d'un propriétaire terrien. L'aisance des Millereau, ainsi que leur réputation, les amènent à accorder de nombreux prêts d'argent, là encore soigneusement répertoriés dans des registres.

Cette même réputation va conduire les Millereau tout comme les de La Brosse à assurer de nombreux mandats électifs, notamment celui de maire de Bazoches qui devient une tradition quasi familiale depuis le XIXème siècle.

Modalités d'entrées

Fonds acquis par les Archives départementales de la Nièvre en août 1993 par achat à François de la Brosse.

Présentation du contenu

Le fonds 65 J retrace l'histoire de ces deux familles de propriétaires terriens, enracinées dans leurs terres morvandelles et dans la vie économique, politique et quotidienne de leur temps.

Dans une première partie sont regroupés les documents relatifs aux familles Millereau, Bethery de La Brosse et alliées : comptabilité, correspondance, agendas, procès (hormis ceux touchant aux biens), pièces se rapportant à la vie privée ou professionnelle. Afin de faciliter la compréhension des liens familiaux, deux tableaux généalogiques ont été dressés et placés à la fin de l'inventaire. Quant aux familles alliées, leur classement suit l'ordre chronologique de leur apparition dans les tableaux généalogiques précités.

Dans une deuxième partie sont réunies les archives relatives aux biens : actes notariés d'achats, échanges et ventes de terres, procès, baux, documents de gestion et de comptabilité.

Pour chaque commune, les différents biens font l'objet de sous-dossiers classés par ordre chronologique d'entrée dans le patrimoine familial ou des titres produits par les précédents propriétaires.

Se rattache à cette deuxième partie une série de plans qui, pour des raisons matérielles de rangement, ont été placés à la fin de l'inventaire.

Enfin, parmi les documents isolés, il faut signaler une pièce importante pour l'histoire du Nivernais : la copie du procès-verbal des assignations à comparaître faites dans les communes et des séances de travail lors de la rédaction de la coutume en 1535.

Autres données descriptives

Commentaire

Le répertoire numérique disponible en salle de lecture présente une généalogie de la famille Millereau et une généalogie de la famille Bethery de La Brosse

Lettre adressée par B. Merle (1757).

Autres Cotes

65 J44

Date

1757

Mots clés personnes