Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Mode de classement
Le présent inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 851 à 1 J 900, classés de 2023 à 2024.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Henri Bourdiaux est né le 29 août 1838 à Sermoise. À 20 ans, il rejoint l'École polytechnique pour intégrer ensuite l'École d'application de Metz.
Au cours de sa carrière, il gravit les échelons ; en 1878, élevé au grade de chef d'escadron, il devient directeur de l'artillerie au Sénégal. En 1880, il rentre en Métropole avec le grade de lieutenant-colonel, directeur du bureau chargé de l'administration des travaux du haut fleuve Sénégal. Il retourne au Sénégal en 1882 en qualité de commandant supérieur puis gouverneur intérimaire. Colonel en 1883, puis général en 1890, il devient inspecteur général adjoint des troupes de marine, ce qui le conduit à procéder à des tournées d'inspection au Sénégal, à Madagascar, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, entre 1890 et 1892. Il est nommé Directeur de la défense des colonies en 1894 puis prend le commandement de l'ensemble des unités de l'artillerie de la marine en 1895. Il revient à l'inspection générale de l'armée en 1897.
Lorsque Henri Bourdiaux décède à Saint-Pierre-le-Moûtier, le 10 août 1899, il est général de brigade, commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur, grand-croix de l'Ordre de l'Étoile Noire du Dahomey (sud de l'actuel Bénin) et chevalier de l'Ordre du Sénégal.
Histoire de la conservation
Ces documents avaient été remis à l'association La Sermoisienne par la famille d'Henri Bourdiaux.
Modalités d'entrées
Don de Jean-François Jondeau, secrétaire de l'association La Sermoisienne, du 22 juin 2023.
Mode de classement
Deux Bourdiaux se sont succédés dans la fonction d'adjoint au maire de Sermoise-sur-Loire ; Nicolas démissionne en 1863 et c'est Ferdinand qui prend la suite. Ainsi, il y avait dans ce fonds quelques archives publiques issues des archives de la commune qui ont été réintégrées dans la sous-série de la commune de Sermoise-sur-Loire, cote E-dépôt 278.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les pièces isolées n'ont rien à voir avec Henri Bourdiaux, les actes sont de 1692, 1701 et 1761 et semblent n'avoir aucun lien entre eux. La correspondance se compose de trois lettres de 1916 de Paul Paulin, à ses parents à Nevers.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.