Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Pour certains documents, les modalités d'entrée demeurent inconnues, il serait possible de retracer leur entrée en entreprenant des recherches dans les archives du service.
Mode de classement
Le présent inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 151 à 1 J 200, classés vers 1980-1990.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Avec la rédaction de ce mémoire, l'intendant Jacques Le Vayer reprend l'exemple de son anté-prédécesseur, l'intendant Florent d'Arouges qui rédigea en 1686 le Procès-verbal de la généralité de Moulins.
Modalités d'entrées
Trouvé en cours de tri en 1988.
Présentation du contenu
La généralité de Moulins est composé des trois provinces que sont la province du Bourbonnais (Moulins, Allier), la province du Nivernais (Nevers) et la province de la Haute-Marche (Guéret, Creuse). De ces trois provinces, ce mémoire livre des informations très intéressantes pour l'histoire locale et évoque les sujets suivants : finances, gouvernement militaire, noblesse, villes, état ecclésiastique, justices, élections, etc.
Documents en relation
NIV 522 : Jacques Le Vayer, Mémoire de la généralité de Moulins par l'intendant J. Le Vayer, publié par Pierre Flament, Librairie historique de bourbonnais, Moulins, 1906.
US 37 : René de Lespinasse : Bulletin de la société nivernaise des lettres, sciences et arts, « Le Nivernais à la fin du XVIIe siècle. L'intendant Le Vayer, son mémoire sur la généralité de Moulins en 1698 », vol. 18, pp. 483-523, 1900.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.