André Just, soldat de la guerre 1939-1945

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J 811/1-1 J 811/16

Date

1941-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Modalités d'entrées

Don, septembre 2021

Présentation du contenu

André Alexandre Just est né le 7 août 1921 à Saint-Vallier dans le département de la Saône-et-Loire. Il épouse Suzanne Vuarchet le 2 août 1943 à Nevers où il exerce la profession de clerc de notaire.

 

Reconnu apte pour le Service du Travail Obligatoire en décembre 1943, il obtient une carte de travail ainsi que des papiers d'identité lui permettant de rester en France.

 

En janvier 1944, il est affecté à l'usine des Machines automatiques Bardet à Moulins puis engagé en tant qu'employé auxiliaire par la préfecture de l'Allier au Service de la défense passive. En juin, il est réquisitionné en qualité d'agent de liaison jusqu'à la fin des hostilités.

 

En raison de sa mauvaise santé, il se voit détaché au Cabinet du préfet à La Madeleine comme dactylographe et y assure une permanence de nuit. Il est ensuite à nouveau replacé à son poste de l'Atelier Z à la Défense passive.

 

Son domicile à Nevers, au 7 rue d'Alsace Lorraine, subit les bombardements aériens du 16 juillet 1944. Il est alors déclaré sinistré ainsi que son épouse et la mère de celle-ci, Annette Hisquin.

 

En 1945, le soldat André Just est déclaré inapte à suivre le peloton des élèves caporaux et devient soldat-secrétaire aux salles militaires de l'hôpital général de Nevers. Il est enfin libéré de ses obligations militaires le 20 mars 1946. En 1955, il obtient le grade de caporal en tant que militaire de réserve.

 

Le parcours d'André Just pendant la guerre de 1939-1945 n'est qu'une histoire parmi beaucoup d'autres, mais elle illustre bien l'impact que peut avoir la guerre sur la vie personnelle d'un individu et de sa famille.

 

En plus des archives détaillant son parcours, ce fonds rassemble également quelques photographies des décombres dues au bombardement de Nevers.

André Just employé auxiliaire à la Défense passive de la préfecture de Moulins-sur-Allier.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 811/5

Date

fév. 1944 - sept. 1944

Présentation du contenu

- Arrêté de nomination. Certificat médical. Certificat de travail (février 1944).

- Arrêté de fixation de salaire (mars 1944).

- Avis d'affectation et ordre de réquisition individuelle, ordre de mission. Détachement au Cabinet de La Madeleine comme dactylographe et permanence de nuit : note de service. Sauf-conduit. Replacement à son ancien poste de l'Atelier Z : note de service (juin 1944).

- Déclaration de délégation de salaire à son épouse (juillet 1944).

- Congé sans solde pour convenances personnelles, accord : arrêté (août 1944).

- Laissez-passer délivré par le commissaire de police de Nevers. Démission, accord de la préfecture de l'Allier : correspondance (septembre 1944).

- Carte de membre du Service de la Défense passive. Note du Cabinet du préfet de l'Allier (s. d.).