Lettre de Romain Rolland à Charles Bernard, directeur de La Revue Mensuelle

Déplier tous les niveaux

Lettre de Romain Rolland à Charles Bernard, directeur de La Revue Mensuelle

Cote/Cotes extrêmes

1 J 784

Date

17 mars 1917

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Modalités d'entrées

Achat, juin 2020

Présentation du contenu

Romain Rolland écrit à Charles Bernard, directeur de La Revue Mensuelle, en mars 1917.

Cette lettre apporte un éclairage supplémentaire sur la place qu'occupait alors Romain Rolland dans les débats sur le pacifisme, et sur les échanges qu'entretenaient alors les intellectuels des pays en guerre, à ce moment charnière.

Ce courrier concerne en effet les relations de Romain Rolland, en Suisse, avec les pacifistes.

Le repas du 19 mars chez Charles Bernard est relaté dans le Journal des Années de Guerre (JAG), page 1099, tout comme la publication de l'article sur Le Feu de Barbusse.
Charles Bernard entretient une abondante correspondance avec Romain Rolland de 1914 à 1938 (381 lettres). Celle-ci est déposée aux Archives Littéraires Suisses (Réf. Inventaire des destinataires de RR par Bernard Duchatelet).

Romain Rolland évoque, dans cette page 1099, la présence de George D. Herron (envoyé du Président Wilson), et en fait un portrait percutant. Dans le JAG, à la même page, Romain Rolland fait le portrait de Georges Herron, socialiste américain, très riche anti-pacifiste qui venait d'envoyer un article à Charles Bernard, et que Romain Rolland avait lu.

F.W. Foerster est un grand intellectuel allemand, philosophe, catholique et pacifiste, auteur de nombreux ouvrages, expulsé d'Allemagne par les nazis, et avec qui Romain Rolland a eu plusieurs entretiens en 1916/1917.

Accès à la transcription de cette correspondance

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques