Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Président et cofondateur en 1851 de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, Jacques Hyacinthe Georges Richard de Soultrait (1822-1888) est né et décédé dans le château familial de Toury-Lurcy. Il est le fils d'un receveur des finances. Ses ancêtres paternels sont nivernais depuis le XVIIe siècle : le premier attesté est Pierre Richard sieur de Soultrait.
Georges de Soultrait a exercé de nombreuses fonctions : percepteur et président de la Caisse d'épargne de Lyon, administrateur des hospices civils (Lyon, Chaumont, Besançon de 1863 à 1876), trésorier général en Haute-Marne et dans le Doubs. En 1848, il devient maire de Toury-Lurcy puis, peu après, membre du Conseil général de la Nièvre.
Modalités d'entrées
Dépôt de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 2015.
Présentation du contenu
Cette collection a été constituée par Georges de Soultrait afin d'y puiser la matière à ses travaux historiques sur le Nivernais et sa noblesse. Dans ses ouvrages figurent de nombreux renvois à cette collection.
La réputation de Georges de Soultrait lui a facilité l'accès aux sources de toutes origines. La collection révèle l'attention éclairée que cet érudit typique du XIXe siècle portait aux archives publiques comme privées.
Les 1115 cotes comprennent environ 1600 documents. La numérotation d'origine a été respectée. Tous les documents sont numérisés et disponibles en ligne.
Ces archives forment une source de première importance pour l'histoire du Nivernais depuis le Moyen Age. On note par ailleurs la présence de quelques dizaines de sceaux plaqués ou pendants, parfois non mentionnés par Georges de Soultrait dans son Armorial du Nivernais. On y trouve aussi le plus ancien document actuellement conservé aux Archives départementales de la Nièvre : une cession de bénéfice accordée en 1075 à l'abbaye Saint-Arigle de Nevers (147 J 471).
Une autre spécificité remarquable de la collection est la forte représentation de la chartreuse d'Apponay (commune de Rémilly) et de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton). Ces deux anciens établissements religieux ont laissé leur empreinte durable dans le Nivernais mais assez peu d'archives dans les fonds publics (série H). Ce déficit est en partie comblé grâce aux apports de la collection.
Quelques pièces en latin n'ont pas été analysées et nous en avons conservé les descriptions de Georges de Soultrait : 147 J 616, 972, 975, 1093.
Certaines cotes n'ont pas été déposées et constituent donc des lacunes dans la numérotation. Georges de Soultrait en a rédigé les descriptions suivantes :
- 147 J 70 : « Donation par Seguin seigneur de Château-Chinon à l'abbaye de Bellevaux, de dîmes à Château-Chinon et d'une maison à Corbigny (1193) ».
- 147 J 80 : « Hugues de Meauce assigne à l'abbaye (Bellevaux) 40 sols de rente sur sa terre de Brinay (1245) ».
- 147 J 334 : « Dossier relatif à la construction (à Nevers) de la porte de Paris (1759) ».
- 147 J 386 : « Cahier de copies des actes de fondation par les franciscains à Moulins-Engilbert et de donations faites à leur couvent (1629-1648) ».
- 147 J 505 : « Exemption (envers l'évêché de Nevers) de paiement de taxes (14 mai 1569) ».
147 J 561 : « Copie de l'acte de vente du marquisat de La Nocle par Jean François Alzear de Ponteves et Louise du Puy-Monbrun sa femme à Louis Hector de Villars maréchal de France (24 juillet 1719) ».
Trois cotes sont vacantes :
- 147 J 333 : non attribuée par de Soultrait.
- 147 J 758 : non attribuée par de Soultrait.
- 147 J 770 : cote reclassée par de Soultrait dans le numéro 812 (« Sentence contre Mary Bolacre et Desprez. 1621 »).
Mode de classement
Cette collection étant constituée d'un rassemblement d'archives de diverses provenances et thématiques, nous en avons respecté l'ordonnancement d'origine et décrit les documents sans y appliquer de plan de classement.
Nous avons réalisé une indexation des noms de lieux et des établissements religieux. Nous n'avons pas réalisé d'indexation des personnes, excepté quelques célébrités nivernaises (Adam Billaut, Guy Coquille et Joseph Fouché). Le lecteur tirera son profit de l'exploration en plein texte dans l'inventaire informatique afin de rechercher précisément les très nombreuses familles nivernaises mentionnées dans la collection.
Conditions d'accès
NC Numérisé et en ligne
Langue des unités documentaires
Bibliographie
La présente liste est une sélection. D'autres ouvrages sont conservés dans la bibliothèque des Archives départementales.
1. Ouvrages de Georges de Soultrait
SOULTRAIT, Georges de. Armorial de l'ancien duché de Nivernois. Paris : Imprimerie Didron, 1852.
US 19
SOULTRAIT, Georges de. Notice sur la famille de Bourgoing. Lyon : Édition Perrin, 1855.
NIV 5203
SOULTRAIT, Georges de. Guide archéologique dans Nevers. Nevers : Imprimerie Begat, 1856.
NIV 6460
SOULTRAIT, Georges de. Dictionnaire topographique de la Nièvre. Paris : Imprimerie impériale, 1865.
US 13
SOULTRAIT, Georges de et MAROLLES, Michel de. Inventaire des titres de Nevers de l'abbé de Marolles, publié et annoté par Georges de Soultrait. Nevers : Imprimerie Fay, 1873.
US 6
SOULTRAIT, Georges de. Armorial ecclésiastique du Nivernais. Paris : Edition Dumoulin, 1874.
NIV 5303
SOULTRAIT, Georges de. Répertoire archéologique de la Nièvre. Paris : Imprimerie nationale, 1875.
US 2
SOULTRAIT, Georges de. Armorial historique et archéologique du Nivernais. Nevers : Imprimerie Michot, 1879.
NIV 506/1-2
SORNAY, Jacques de (pseudonyme de Georges de SOULTRAIT). Epigraphie héraldique du département de la Nièvre. Angers : Imprimerie Lachese et Dolbeau, 1882.
NIV 642
SOULTRAIT, Georges de. Armorial du Bourbonnais. Moulins : Librairie Paris, 1890.
US 57/1-2
2. Ouvrages sur Georges de Soultrait
Nécrologie : M. le Comte de Soultrait. Journal de la Nièvre. 1888.
NIV 7176
LESPINASSE, René de. Notice sur la vie et les oeuvres du Cte de Soultrait, président de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts. Nevers : Imprimerie Fay, 1889.
NIV 9978
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
La part réduite ou permutée vient pour l'essentiel des de Marry.
Conditions d'accès
NC Numérisé et en ligne
Langue des unités documentaires
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.