Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
On retrouve dans cette collection des archives relatives à René Arcos, Henri Guilbeaux, Frans Masereel et Romain Rolland, ces hommes, des pacifistes qui cherchent à faire entendre leur voix en pleine guerre, se fréquentaient et ont travaillé ensemble lorsqu'ils étaient réfugiés en Suisse. C'est sûremennt Stefan Zweig qui qui décrit le mieux la relation entre ces quatre hommes, dans son ouvrage Le monde d'hier, souvenirs d'un européen, dans le chapitre "Au cœur de l'Europe".
Mode de classement
Ce fonds étant une collection, les dossiers sont simplement ordonnés dans l'ordre chronologique.
On note dans cette collection la présence d'archives publiques, notamment les cotes 178 J 10 et 178 J 18. Par respect au principe d'intégrité des fonds, il a paru préférable et cohérent de conserver ces archives dans ce fonds privé.
Il faut distinguer dans les analyses les notes et les notices, les notes sont une production de Jean-François Sourd, les notices sont les descriptions des documents faites par les maisons de ventes.
Documents séparés
La plus belle pièce de cette collection est sans conteste le manuscrit original de L'Écornifleur de Jules Renard. Il se trouve dans la bibliothèque des Archives départementales sous la cote MS 548, avec les autres manuscrits de Jules Renard que les Archives possèdent.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dans cette lettre non signée, Victor Hugo fait état de sa situation financière à son ami Charles Robelin.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.