Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 36-32 B 38

Cote/Cotes extrêmes

32 B 37

Conditions d'accès

Communicable (La déclaration de 1778 est à restaurer mais reste communicable)

Aveux en la châtellenie. - Présentation de Marie Jeanne Marchand paroissienne de Tracy-sur-Loire de droit contre Simon Lepinay (son maître) marchand regrattier à Bouhy : déclaration (2 juin 1744). Présentation de Reine Guillot étant à La Celle-sur-Loire à l'encontre de Marc Bergery fils paroissien de Bouhy : procès-verbal (19 décembre 1767). Déclaration à Bouhy de Marie Prêtre enceinte de Edmé Charnin fils de son maître : procès-verbal (2 janvier 1778). Aveu de Geneviève Guimard contre Edmé Pouillot domestiques à Bouhy et Dampierre-sous-Bouhy : déclaration (20 mai 1786). Aveu de Marie Angélique Chaufou originaire de Menestreau : déclaration contre Roullin chirurgien à Varzy son maître (10 juillet 1786). Aveu à Bouhy de Marie Reine Colas veuve Frotier contre Jean Archambault charron : déclaration (30 juin 1787).

Cote/Cotes extrêmes

32 B 37

Date

02/06/1744-30/06/1787

Caractéristiques physiques

Pièces papier.

Biographie ou Histoire

Sauf une déclaration sous couvert de promesse de mariage en 1787, les autres filles se contentent de se soumettre aux obligations de l'édit d'Henri II.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1744, les habitudes de ces deux comparses sont placées sous les auspices du calendrier religieux. Elles ont duré depuis la Noël jusqu'à Carnaval. La déclaration est faite en l'absence des "bailli et lieutenant au bailliage et châtellenie de Cosme et Bouhy".

En 1778, Marie Foutrier est sage-femme et elle accompagne les autorités pour rejoindre la mineure Prêtre chez Marie Barbarin, sa mère, à Perroy. Le père de la déclarante est un maréchal sans domicile connu. Elle servait à Bouhy chez Marguerite Delarue veuve de Claude Charnin, parents du géniteur.

En 1786, Marie Angélique est réfugiée à Ciez, au domicile d'un oncle paternel.

Conditions d'accès

Communicable (La déclaration de 1778 est à restaurer mais reste communicable)