Châtellenie de Marcy ou châtellenie et prévôté de Marcy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36 B 1-36 B 18

Date

1542-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,17 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.

Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).

Histoire de la conservation

Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

36 B 6-36 B 11

Cote/Cotes extrêmes

36 B 11

Conditions d'accès

Communicable (Le dossier Bellard est à restaurer mais reste communicable, laisser les pièce abîmées applanies)

Cote/Cotes extrêmes

36 B 11

Conditions d'accès

Communicable (Le dossier Bellard est à restaurer mais reste communicable, laisser les pièce abîmées applanies)

Coups et blessures et autres infractions par Loup Bellard contre feue Jeanne Gobelot sa mère : dossier reconstitué (1611, 1612). Rébellion par la communauté Tixier contre Jean Pinard commissaire au fief agissant pour le seigneur châtelain : interrogatoire (1628). Menaces de mort et injures contre Pierre Bertrand Gonat marchand tanneur de Varzy par Pierre Guibert son confrère de Marcy : procès verbal de plainte (1772).

Cote/Cotes extrêmes

36 B 11

Date

04/1611-06/1772

Caractéristiques physiques

Quatre pièces papier.

Histoire de la conservation

En contradiction avec les règles de conservation, le dossier Bellard a été entièrement décousu, déstructuré et dépouillé. Il n'en reste que trois pièces isolées chiffonnées, sales et rongées par les nuisibles.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1611-1612, Edmé Najot et sa femme née Luzier dénoncent au juge les souffrances infligées par Bellard à sa mère : coups et blessures et voies de fait de toutes sortes ("abus, malversations et mauvaise vie, accès et batures"), sans oublier "d'exécrables blasphèmes". Chasnier, sergent de "la châtellenie" du dit Marcy et Claude Chaumorot notaire et praticien dudit ressort sont chargés de l'affaire.

Conditions d'accès

Communicable (Le dossier Bellard est à restaurer mais reste communicable, laisser les pièces abîmées aplanies)