Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Les deux contrats de mariage (expéditions) n'ont pas été joints aux actes notariés produits dans le cadre des attributions (50 B 15-16), ces deux actes semblent avoir été produits à l'occasion de tirages au sort dont il ne reste plus trace.
Présentation du contenu
En 1723, la copie du contrat de mariage de la même année entre Jacques Lariche marchand à Poiseux fils de Jeanne Laroque, avec Jeanne Le Going de Champlin fille d'un chirurgien et de Marie Mignault.
En 1727, la copie du contrat de mariage de la même année entre Gaspard Bongault fils de Marie Lapostre, vigneron à Chaulgnes, avec Antoinette Henry fille de Garchizy, née d'Henriette Pluchon.
En 1743, à Lurcy-le-Bourg Marie Prevost, fille de feus Philbert et Jeanne Chaumereuil se représente au tirage au sort pour Lurcy-le-Bourg. Elle a été nommée déjà l'an passé, mais n'a pas tiré le bon billet ("Dieu vous a élue"). L'assemblée paroissiale consent à ce qu'elle se représente.
En 1743, à Ligny Claude, fille de Eustache et Denise Gillot se représente après deux nominations et deux échecs au tirage. De toute façon cette année la paroisse n'a qu'elle à présenter.
En 1744, Marie Prevost est retenue à Nevers au service de son beau-frère Jean Talvard, ce dernier se présente pour elle et pour retirer la récompense. On lui objecte que Marie doit se présenter en personne avec son promis pour lui être délivré ce qui lui revient et aussi pour que le contrat de mariage soit rédigé en présence des membres du collège. Récapitulatifs des candidatures pour cette année : à Lurcy-le-Bourg, la sus-dite Marie Prevost 18 ans. Marie Gaudard 16 ans, fille de Roch et de Jeanne Fity présentée pour la première fois. À Montenoison, Martine Gaudry, fille de Pantaléon et de Marie Loret et qui va tirer une quatrième fois. À Brinon-les-Allemands, Françoise Adam environ 17 ans, fille de Claude et Jeanne Maliard.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.