Canal du Nivernais

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Cote/Cotes extrêmes

60 J 1-60 J 4

Date

1793-1873

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,9 ml

Modalités d'entrées

Achat provenant de la bibliothèque de Raymond Clavreuil du 3 novembre 1990.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Biez de partage, écluses portes et norias.

Cote/Cotes extrêmes

60 J 2

Date

1832-1848

Présentation du contenu

Biez de partage :

  • Bordereau des prix (1832).
  • Notes diverses relatives aux murs de soutènement de la grande tranchée (1833).
  • Rapport sur l'enlèvement des déblais restant à extraire dans le fond de la grande tranchée depuis le souterrain jusqu'à l'entrée de la gorge des Breuilles (1835).
  • Plans de campagne des travaux du biez de partage (1835-1838).
  • Rapport sur les ressources alimentaires du biez de partage (1837).
  • Expérience faite pour les déblais sortis par le puits de la galerie de Mouas dans une heure de temps (1839).
  • Rapport sur l'inauguration du biez de partage du canal du Nivernais, pièces relatives à cette inauguration (1841).
  • Mémoire à l'appui du projet (1843).
  • Relevé des prix de divers travaux exécutés pour la construction des deux galeries de Mouas et des Breuilles (1843).
  • Note indicative des largeurs existantes au 30 juillet (1844).
  • Annales des ponts et chaussées, mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur (1847).
  • Mémoire sur les travaux du biez de partage du canal du Nivernais, correspondance (1847-1848).
  • Détails de construction (s. d.).
  • Plan général du biez de partage de la rivière d'Yonne avec ses principaux affluents depuis sa source jusqu'à Marigny-sur-Yonne et des deux rigoles alimentaires à dériver de l'Yonne et d'Aron (s. d.).
  • Note des échantillons relatifs à la coupe géologique du biez de partage du canal du Nivernais (s. d.).

Écluses, portes et norias :

  • Rapports sur plusieurs projets de portes en bois, en fonte et en fer, présentés pour les écluses du canal du Nivernais (1832).
  • Devis pour la confection des portes en métal d'une écluse de 2 mètres de chute, métré, détail estimatif (1834).
  • Note sur les effets utiles de la noria (1834).
  • Dessin d'un vantail d'aval (1836).
  • État des pièces de fonte à fournir par écluse et par porte de garde (1836).
  • Réparation des portes d'écluses, partie Lachaise à Coulanges, vallée de Sardy (1838-1845).
  • Métré, détail estimatif des portes en fonte, fer, tôle et bois, pour une écluse de 2 mètres 60 de chute (1838).
  • Tableau indicatif des distances des écluses et de l'emplacement des gares depuis Decize jusqu'à Coulanges (1838).
  • Notes sur les norias (1840).
  • Correspondance (1840-1841).
  • Note sur les norias par monsieur Charié, ingénieur des ponts et chaussées (1841).
  • Dessins des portes d'aval du canal de Bourgogne, détail d'assemblage des portes en fer malléables à exécuter aux écluses (1841).
  • Dessin de la carcasse des portes d'aval en métal pour une écluse de 2 mètres 60 de chute (1841).
  • Dessin des portes d'aval de l'écluse de Chantenot avec indication des fractures éprouvées par les différentes pièces, rapport sur l'accident éprouvé par les portes d'aval sur l'écluse de Chantenot (1841).
  • Observations sur le remplissage des râcles après les éclusées (1842-1844).
  • Plan du couronnement du busc d'amont de l'écluse de la Seigne, correspondance, rapport sur la réparation de l'écluse de la Seigne (1844).
  • Dessin de la carcasse d'une des portes d'aval de l'écluse d'Orgue n° 1 (1845).
  • Rapport sur le projet dressé par monsieur l'ingénieur Cambuzat pour le remplacement des portes d'aval de l'écluse du Mingot (1846).
  • Plan de projet d'une écluse accolée au barrage de la Charbonnière sur la rive droite de la Loire en aval de Decize, correspondance (1846).
  • Métré des fers d'un des vantaux de la porte de garde de la nouvelle dérivation de Clamecy (s. d.).
  • Noria employée aux travaux du biez de partage du canal du Nivernais (s. d.).
  • Plan des détails de la noria employée aux épuisements du biez de partage du canal du Nivernais (s. d.).