Axe Industrie - Société de Matériel de Voirie

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Cote/Cotes extrêmes

91 J 1-91 J 44

Date

1933-2001

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Biographie ou Histoire

La société Axe Industrie est l'héritière d 'une ancienne usine de construction mécanique installée à La Charité-sur-Loire dans la seconde motié du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, la SAMIR, entreprise de cylindrage et d'entretien des routes, s'installe à La Charité-sur-Loire, place Misère. La société est rachetée en 1949 par la société Le Matériel de Voirie (L.M.V.), basée à Courbevoie et équipant depuis le début du XXe siècle les balayeuses des rues de Paris. En 1950, la nouvelle filiale charitoise prend le nom de Nivernaise de constructions et travaux (NICOTRA) et s'installe rue du Puits-Charles. Elle construit balayeuses, arroseuses de rues et chasse-neiges, tout en poursuivant son activité originelle de cylindrage (rouleaux compresseurs) jusqu'en 1967. La Nicotra emploie en 1984 près de 140 personnes. Prenant ensuite le nom de Société de matériel de Voirie (SMV), l'entreprise, alors filiale de la Lyonnaise des Eaux et du groupe allemand Faun, est réaménagée dans des locaux neufs inaugurés par le Premier ministre Pierre Bérégovoy en septembre 1992.

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'engins de voirie et de matériels connexes ou dérivés, l'entreprise va alors connaître de grandes difficultés commerciales et financières et être secouée par plusieurs liquidations judiciaires et des opérations malheureuses de vente et de reprise. En 1999, la nouvelle société Axe Industrie, filiale du groupe suisse Gogefin, espérait un nouveau décollage avec le lancement de la grosse balayeuse Véga. En 2002, la liquidation judiciaire définitive est prononcée par le tribunal de commerce de Nevers.

Histoire de la conservation

Ce fonds est entré aux Archives départementales de la Nièvre en mai 2002 et a été classé durant l'été 2002. A la suite d'un imbroglio avec le "donateur", M. Jim Sohm, les plans (91 J 11 à 29) ont été cédés à M. Policar, ancien chef du bureau d'études, afin de servir à sa nouvelle entreprise. Le fonds est donc amputé des plans de machines balayeuses.

Modalités d'entrées

Don, 31 mai 2002

Présentation du contenu

Il s'agit principalement des documents techniques émanant des bureaux d'études. Ces archives se composent d'abord des dossiers de brevets d'invention et des plans des balayeuses produites ou équipées par l'entreprise entre 1950 et 2001. Elles présentent ensuite les dossiers de brevets des bennes à ordures, produites pendant la même période. La plupart des dossiers de brevets sont composés du seul brevet, seuls quelques dossiers ont été conservés en l'état pour échantillonnage (brevets, récépissés d'annuités, états de frais, correspondance, schémas techniques...). La plupart des plans des différents modèles de balayeuses conservés ont été sélectionnés par échantillonnage, seuls les plans de la balayeuse Vega (type AK) ont été archivés en quasi-totalité (ces plans ont été cédés à un particulier). Les archives de la société présentent enfin quelques plans du nouveau site ouvert en 1992, de nombreux documents iconographiques illustrant les ateliers de productions et les engins de voiries, ainsi que quelques documents publicitaires.

Conditions d'accès

Communication libre à l'exception des articles 91 J 11 à 29, sortis définitivement.

Autres Cotes

91 J 2-91 J 9

Date

1950-1991

Brevet français n° 1 007 574 du 4 janvier 1950, certificat d'addition n° 61 226 et équivalents étrangers (dispositif de suspension et d'entraînement à travail constant d'un balai rotatif) (1950-1956). Brevet français n° 1 008 999 du 23 janvier 1950 et brevets étrangers équivalents (balai pivotant) (1950-1955). Brevet français n° 1 021 082 du 28 juin 1950 et équivalents étrangers (perfectionnements aux balais, principalement les balais rotatifs de balayeuses) (1951-1955). Litige avec les Etablissements Mathieu (1962-1964). Brevet français n° 1 026 269 du 19 octobre 1950 (balai-rouleau à regarnissage mécanique sans emploi d'ingrédient adhésif) (1950-1957). Brevet français n° 1 081 512 du 22 juillet 1953 et brevets étrangers équivalents (chasse-neige) (1956-1958). Brevet français n° 1 101 420 du 28 mai 1954 (perfectionnements aux balais de balayeuse) (1954-1957). Brevet français n° 1 113 476 du 3 novembre 1954 (fil pour le garnissage des balais) (1954-1955). Brevet français n° 1 125 573 du 3 mai 1955 (vérin hydraulique de construction simplifiée) (1956). Brevet français n° 1 138 596 du 15 décembre 1955 et brevets étrangers équivalents (garniture de balais) (1955-1959).Brevet français n° 1 146 387 du 3 avril 1956 (perfectionnements aux balayeuses-ramasseuses) (1953-1955).

Autres Cotes

91 J 2

Date

1950-1964

Mots clés matières

Mots clés typologiques