Châtellenie de Montenoison

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

50 B 1-50 B 20

Date

1546-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,10 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

50 B 5-50 B 8

Féodalité, enregistrement des inféodations en la châtellenie : livre des fiefs dépendant de Montenoison (1575), "registre de foi et hommages faits en 1603 et fini en 1627 des fiefs dépendant de la châtellenie de Montenoison.

Cote/Cotes extrêmes

50 B 5

Date

XVIIe siècle

Caractéristiques physiques

Deux cahiers papier attachés ensemble.

Histoire de la conservation

Une ancienne cote nous incite à les garder en sous-série 50 B. Cette cote pourrait provenir du récolement de sources réalisé au XVIIe siècle en la chambre des comptes de Nevers.

Présentation du contenu

Les fois et hommages des fiefs, arrière-fiefs et même arrière-arrière-fiefs récolés ici remontent pour certains jusqu'au XIVe siècle. Sont concernées les communes de : Armes, Arthel, Arzembouy, Authiou, Balleray, Beaulieu ("Beaulieu, paroisse de Neuilly, justice de Champallement"), Beaumont-la-Ferrière, Billy-Chevannes (Dumphlun), Bona, Brinon-sur-Beuvron (Michaugues), Challement, Champlemy, Champlin, Chazeuil, Chevannes-Changy, Corvol-d'Embernard, Dompierre-sur-Héry, Giry, Lurcy-le-Bourg, Montenoison, Nolay, Oulon, Parigny-la-Rose, Poiseux, Saint-Benin-des-Bois, Saint-Bonnot, Saint-Franchy, Saint-Germain-des-Bois (Thurigny), Sainte-Marie (Giverdy), Saint-Martin-des-Vaux, Saint-Révérien, Sichamps, Treigny, Vitry-Laché.