Fonds Jean-Marie Deguilloux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

135 J 1-135 J 39

Date

1836-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Biographie ou Histoire

Jean-Marie Deguilloux (Saint-Saulge 27 mai 1934 - Saint-Saulge 27 juillet 2010) était membre de la CAMOSINE (Caisse des monuments et sites de la Nièvre). Passionné d'histoire locale et de généalogie, il a réuni au cours des années de nombreuses informations sur le canton de Saint-Saulge et ses communes (Bona, Crux-la-Ville, Saint-Maurice, Saint-Franchy ou encore Saxi-Bourdon).

Modalités d'entrées

Ce fonds a été donné aux Archives départementales de la Nièvre en 2013 par sa veuve madame Josiane Deguilloux.

Présentation du contenu

Tous ces documents permettent de voir ce qu'un féru d'histoire et de géographie locale peut réunir comme informations au fil des années.

Grâce à ce fonds, le lecteur découvrira un panorama complet de l'histoire locale du canton de Saint-Saulge et des ses différentes communes (cultes, histoire, population...).

Ces documents, librement communicables, ont été conservés avec soin par Jean-Marie Deguilloux dans des chemises cartonnées et des classeurs gardés en l'état pour mieux respecter son travail.

Ces dossiers de travail sont composés de correspondances envoyées à des généalogistes ou à des institutions culturelles, de notes manuscrites ou dactylographiées, de brouillons ou d'originaux, de monographies ou de conférences d'auteurs s'intéressant eux aussi au canton de Saint-Saulge et à ses communes, de quelques photographies et de cartes, de dépliants touristiques.

La première partie de ce répertoire numérique concerne les différentes communes, ensuite vient le dossier sur le peintre méconnu Louis Dauvergne, et, pour finir, la troisième partie est consacrée aux autres recherches de Jean-Marie Deguilloux, classées par ordre chronologique.

Mots clés personnes

Cote/Cotes extrêmes

135 J 10-12

Pouvoir politique et religieux, patrimoine culturel et naturel, famille Rapine, généralités

Cote/Cotes extrêmes

135 J 10

Date

1906-2003

Présentation du contenu

Pouvoir politique et religieux :

- « Curés de Sainte-Marie ou de Saint-Martin ou des deux de 1238 à 1846 »: liste ; « curés de Giverdy de 1572 à 1738 »: liste ;

- « La Cure de Sainte-Marie, son origine, ses biens avant et après la Révolution » : monographie de l'Abbé Gauthé (1906) ;

- « Liste des groupes ayant exercé un pouvoir dans la commune » (s.d.) ;

- « Liste des maires de la commune de Sainte-Marie (1821-2002) » (vers 2003) ;

- « Bulletin de mariage de Monsieur Simon Laurent et Madame Marie-Louise Delray délivré pour renseignement » (s.d.) ;

- « Denier du culte » : tableau comparatif des recettes entre 1932 et 1950 (s.d.).

Patrimoine culturel et naturel :

- « Château de Saint-Martin » : dessin d'Antoine Paneda (1929) ;

- « Manoir de Giverdy » : affiche à l'occasion des Journées du patrimoine (2002) ;

- « La vie de château à Saint-Martin : un bien de famille dont il faudra se séparer un jour ou l'autre, la mort dans l'âme » : article du Journal du Centre (1973) ;

- « Forêt de Saint-Martin » : fiche (s.d.).

Famille Rapine :

- « Bref historique sur la branche de Sainte-Marie de la famille Rapine » : historique par Jean-Marie Deguilloux (s.d.).

Généralités :

- « Sainte-Marie » : monographie de Jean-Marie Deguilloux (s.d.).