Hôpital de Nevers (XXe siècle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H dépôt 5/1-H dépôt 5/1551 ; H dépôt 7/1-H dépôt 7/617

Date

1654-2002

Importance matérielle

H dépôt 5 : 104,40 ml ; H dépôt 7 : 44,10 ml + grands formats

Biographie ou Histoire

Au début du 19ème siècle, l'hôpital de Nevers est l'héritier de l'hôpital général (hébergement) et de l'hôtel-Dieu (soins), sur le seul site de l'hôpital général, rue de Paris (avenue Colbert en fin de période) ; il prend l'appellation d'hospices civils de Nevers. Il a gardé longtemps son aspect d'hébergement, en particulier pour les enfants de l'Assistance (lieu de référence au 19ème) et les vieillards. Ses ressources provenaient surtout des revenus de ses terres (domaines dans le secteur de Nevers Marzy Fourchambault Varennes-Vauzelles et à Oulon) et des produits de son exploitation agricole sur place (jardin et élevage).

A partir de 1890 environ, l'hôpital reçoit davantage de fonds publics (aide médicale) et peut sacrifier une partie de son terrain pour s'étendre : construction de la première maternité en 1889, du premier pavillon chirurgical en 1891, de bains en 1901. Il acquiert par legs une maison à Corcelles (Marzy), à utiliser pour les convalescents et l'hébergement d'artistes nécessiteux.

L'hôpital reçoit les malades militaires en temps ordinaire (salles spéciales), mais ne suffit pas en 1914-1918 : plusieurs hôpitaux auxiliaires sont ouverts dans le département et supervisés par le « service militaire » de l'hôpital.

Dans l'entre-deux-guerres, des bâtiments nouveaux et spécialisés sont construits (pavillons d'ophtalmologie, de pédiatrie, d'isolement des contagieux, cuisine, deuxième maternité), grâce au fonds de reversement du PMU et un legs important. Par contre, le projet de sanatorium n'aboutit pas.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne le pavillon de la nouvelle maternité, le plus moderne. L'hôpital a peu souffert du sévère bombardement de Nevers en juillet 1944 (des vitres cassées), mais les occupants n'ont pas laissé les locaux en bon état&

Les vingt années suivantes voient avancer les travaux de modernisation des anciens bâtiments (Médecine) et se construire un grand pavillon chirurgical, ainsi que des bâtiments techniques et des logements pour le personnel.

Le problème de l'hébergement des personnes âgées est aigu et ne sera pas réglé : les projets de construction et les solutions d'attente sur site (hospice, unité de rotation), dans des bâtiments annexes (Corcelles, maisons à Nevers) ou sur des terrains appartenant à l'hôpital se succèdent et n'aboutissent pas. La Maison du diabète, à Pougues-les-Eaux, projet innovant, est menée à bien, mais le bâtiment change d'affectation en 1991 (transfert des personnes âgées de l'hospice).

Les travaux continuent après 1970 (construction d'un bâtiment de laboratoires pharmacie centre de transfusion sanguine, d'une unité de rotation, d'une troisième maternité), mais la conjoncture économique et l'occupation complète du site Colbert freinent l'expansion.

Les projets de transfert de l'hôpital sur un autre site, récurrents, sont réactivés à partir de 1988-1989. Le site de l'avenue Colbert a été évacué pour l'essentiel en 2003 au profit du nouvel hôpital. Une grande partie des bâtiments a été démolie, en deux phases (2008 et 2013). En mars 2016 subsistent l'ancien bâtiment de la Médecine (qui inclut la chapelle du 17ème siècle), le pavillon chirurgical de 1960 (affecté à la gériatrie en mai 2014), la troisième maternité et le pavillon Bricheteau.

Histoire de la conservation

Les archives de l'hôpital versées ont toujours été conservées sur le site Colbert, dans différents pavillons (dont le sous-sol du pavillon de Médecine). Les deux versements ont été faits dans le cadre de la préparation et du suivi du déménagement de l'hôpital sur un autre site en 2003.

Modalités d'entrées

H dépôt 5 entré les 22 et 23 juin 2000 (bordereau partiel et vrac) ; H dépôt 7 entré en mars-avril 2005 (quatre versements de vrac).

Présentation du contenu

Les deux versements H dépôt 5 et 7 ont été fusionnés virtuellement selon un critère de dates (césure entre 1970 et 1971) et classés selon deux plans de classement légèrement différents.

 

H dépôt 5-7 classés selon le plan de 1968

La première partie suit l'instruction pour le classement des séries modernes, de 1790 à 1970. Il peut s'y trouver des documents de dates antérieures : ils sont reliés aux propriétés (titres antérieurs à l'acquisition par l'hôpital).

J Réglementation : réglementation interne et organisation des services. Voir aussi les dossiers thématiques classés en administration générale.

K Personnel : registres matricules 1898-1963. Peu de dossiers individuels, mais des éléments sur le recrutement (années 1940-1960), la formation et la paye. Les listes d'agents sont plutôt classées en comptabilité (préparation du budget). Des éléments sur le personnel religieux, associé à l'hôpital depuis sa création (sœurs de la Charité de Nevers). Les délais longs de communicabilité (50 ou 120 ans) s'appliquent à la plupart des documents.

L Administration générale : délibérations de la commission administrative (registres 1911-1963 et extraits 1924-1970). En matière de correspondance, peu de correspondance reçue (elle est répartie dans les dossiers), mais des copies de lettres pour la période 1900-1920. Série de dossiers thématiques, constitués par le directeur René Marlin de 1939 à 1964, et dossiers sur les congrès de l'Union hospitalière du Centre dans les années 1920-1930. Inaugurations : présence de quelques photographies (l'essentiel des documents figurés se trouve en deuxième partie, dans la collection de l'hôpital).

M Financement : budgets 1901-1970 et livres comptables de l'ordonnateur et du receveur pour la même période (voir aussi H dépôt 4).

N Capital : en début de période, l'hôpital possède toujours les biens reçus aux 17ème-18ème siècles (terres près de Nevers et à Oulon) et il continue à recevoir des legs (maisons individuelles et aussi une somme importante qui servira à construire un pavillon). La rubrique comporte le suivi de ces propriétés : baux, travaux. Au cours du 20ème siècle, l'hôpital cède des terrains à des organismes publics (aérodrome de Marzy, lotissements à Nevers) et à des particuliers (agriculteurs).

O Travaux : incessants dans la période. Travaux de modernisation des bâtiments existants et constructions nouvelles : pavillons Renault, Valois, Bricheteau, cuisine, nouvelle maternité de 1938, grand pavillon chirurgical, opérationnel en 1960, maison du diabète à Pougues ; les dossiers de travaux peuvent exister en plusieurs exemplaires (directeur, comptable, voire architecte). A noter la présence du dossier de l'architecte Armand Inconnu pour le bloc chirurgical, qu'il a laissé à l'hôpital (il ne se trouve effectivement pas dans le fonds 46 J). Des dossiers traitent des projets de sanatorium, puis de maison de retraite.

P Economat : les documents permettent un aperçu indirect sur la vie quotidienne des malades (nourriture, literie, vêture).

Q Population : registres d'entrées (1901-1970), de naissances (1901-1970) et de décès (1900-1970). S'y trouvent aussi des registres d'entrées par service (chirurgie, hospice), les registres du service militaire (entrées, décès) et les billets d'entrée des militaires. Les délais les plus longs (120 ans à partir de la date de naissance pour les billets et 120 ans après la clôture pour les registres d'entrée) s'appliquent à ces documents.

R Archives médicales : aucun dossier individuel de patient n'a été versé. Ne se trouvent dans cette rubrique que des registres de comptes-rendus d'opérations et d'anesthésie (délai de 120 ans après la clôture).

 

H dépôt 5-7 classés selon les instructions de 1993-1994

Le plan de classement a été élaboré à partir des rubriques des instructions de 1993-1994 applicables aux documents produits à partir de 1971. Les archives médicales, non traitées par une instruction spécifique, sont reportées à la fin de la rubrique population. Les dates antérieures se rapportent à des dossiers chevauchant les périodes et surtout à la collection d'archives anciennes (plans) constituée par l'hôpital pour son musée interne.

1 Administration générale de l'établissement : délibérations de la commission administrative (1972-1988), dossiers de programmation hospitalière (1970-1990).

2 Personnel : pas de dossiers individuels, mais des éléments sur les comités techniques paritaires (procès-verbaux 1969-1988), les effectifs, les concours de recrutement et surtout la formation permanente (plans de formation, suivi des actions). La plupart des documents, même collectifs, ne sont pas encore communicables en 2016 (renseignements sur la vie privée).

3 Services financiers et économiques : budgets 1970-1993, livres comptables (années 1970), balances des stocks 1971-1993. Appels d'offres pour l'alimentation et les fournitures : dans les années 1970, l'hôpital de Nevers était coordinateur de plusieurs groupements d'achats publics (autres hôpitaux, mais aussi établissements d'enseignement).

4 Patrimoine immobilier : après 1970, l'hôpital ne reçoit plus de legs et continue plutôt à vendre ses terres à Marzy, Varennes-Vauzelles et Oulon. Les dossiers de travaux témoignent de l'extension continue sur le site Colbert (bâtiment du centre de transfusion sanguine, bâtiments techniques, urgences, maternité-gynécologie). La collection de documents écrits et figurés constituée par l'hôpital a été rangée dans cette rubrique ; les cotes internes ont été conservées dans la description ; la collection comporte des dossiers, des coupures de presse, des photographies (de 1900 environ à 1989), d'anciens plans des domaines et de bâtiments, des portraits encadrés de médecins ou de bienfaiteurs et des photographies ou d'affichettes collées sur bois ou carton fort.

5 Population : registres d'entrée par services (années 1970-1980), registres de naissances (1970-1979) et de décès (1971-1979) ; les délais de communication sont les mêmes qu'en première partie. La rubrique inclut également les mouvements de population et les statistiques en général (dont les rapports ou résultats d'activité), qui sont immédiatement accessibles.

Archives médicales : pas de dossiers de patients, mais quelques registres d'anesthésie (1971-1978) et des rapports d'autopsie (1969-1980), à long délai de communication.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Peu d'éliminations, sauf de livres comptables en mauvais état, réglementairement éliminables, et de dossiers de travaux en multiples exemplaires (1 à 3 exemplaires conservés).

Mode de classement

Deux versements virtuellement fusionnés et fractionnés selon les dates des documents. Jusqu'en 1970 inclus, le classement suit les rubriques de l'instruction de 1968 ; à partir de 1971, le classement s'inspire de l'ordre interne des instructions de 1993-1994 ; la numérotation des rubriques peut être discontinue, car toutes n'ont pas été utilisées ; certaines cotes sont portées en double quand le dossier chevauche nettement la coupure de 1970-1971.

Conditions d'accès

Un certain nombre de documents relèvent de délais particuliers :

50 ans après la clôture pour les informations portant sur la vie privée des personnes (membres du personnel ou patients) : adresses, filiation, salaire, relevé d'identité bancaire

120 ans après la naissance pour les informations à caractère médical. Les registres d'entrée sont soumis à un délai de 120 ans après la clôture (mention des nouveaux-nés)

Conditions d'accès

120 ans à la clôture

Service ORL, consultations : trois registres, avec répertoire (14 janvier 1931- 6 avril 1934).

Cote/Cotes extrêmes

H dépôt 7/488

Date

1931-1934

Conditions d'accès

120 ans à la clôture