Fonds Albert Jaillet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

176 J 1-176 J 121

Date

1927-2002

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

7,65 ml

Modalités d'entrées

Ce fonds est un don de la nièce d'Albert Jaillet, du 31 mars 2022.

Présentation du contenu

Albert Jaillet (1909-2002) était un homme passionné par le folklore, du nivernais en général, mais tout particulièrement par le folklore du Morvan. Cette passion pour le patrimoine culturel de notre région l'a amené à fonder en 1952 l'association des Galvachers du Morvan, basée à Château-Chinon. Ces membres se donnent pour mission de faire perdurer les traditions du Morvan, que ce soit la musique traditionnelle, les danses ou les costumes, avec l'organisation d'expositions, d'animations ou d'évènements divers.

Toujours mû par cette même passion, on retrouve Albert Jaillet en 1967 lors de la fondation d'une autre association s'intéressant au rayonnement du Morvan, à sa culture, à son patrimoine, à son environnement, l'Académie du Morvan. La séance inaugurale de l'Académie se tient avec ses membres fondateurs, Joseph Pasquet, Claude Régnier, Jean Drouillet, Marcel Vigreux, Albert Jaillet et François Mitterrand alors maire de Château-Chinon, siège de cette Académie du Morvan.

On constate dans la cote 176 J 1 concernant l'Académie du Morvan qu'Albert Jaillet en a été secrétaire, et il semblerait qu'il ait participé à la mise en place des sections de travail au sein de l'Académie. Ces sections ressemblent d'ailleurs beaucoup aux différents dossiers documentaires constitués par Albert Jaillet, et qui composent ce fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Ont été éliminés les doublons, un dossier composé de relectures de correspondance émanant du préfet sans lien apparent avec le fonds, ainsi que les documents imprimés déjà conservés par les Archives départementales. Pour ces documents, il est précisé à chaque cote, quand il y en a, les documents qui ont été réintégrés et dans quel fonds les trouver. Enfin concernant la bibliothèque, nous avons éliminé les quelques numéros des revues Visages du monde, Lapios et Modal, car ils sont sans lien apparent avec la Nièvre, ont été éliminés également les titres se trouvant déjà dans notre bibliothèque, Annales du nivernais, Les propos de l'oncle Benjamin et Le morvandiau de Paris. En revanche, il a été décidé de conserver les numéros du Folklore de France, le fonds étant centré sur le folklore, et certains articles concernant la Nièvre.

Au total, 0.55 mètre linéaire d'archives a été éliminé de ce fonds.

Mode de classement

D'une part, pour ce classement nous nous sommes affranchi d'une des principales règles de l'archivistique, les différentes typologies n'apparaissent pas dans la description des cotes. Ce fonds se voulant comme une base documentaire, il était important d'y faire apparaître les différentes thématiques abordées, en revanche il ne nous a pas semblé indispensable d'indiquer précisément les types de documents qui constituent chaque dossier, étant donné que l'on retrouve systématiquement tout ou partie des typologies suivantes : coupures de presse, notes, documents de travail, documentation, correspondance.

D'autre part, avant que ce fonds ne soit trié par nos soins, il se constituait simplement de dossiers suspendus les uns à la suite des autres. Bien que nous ayons conservé au maximum l'intégrité des dossiers, le regroupement des dossiers en thématiques, donnant au fonds une hiérarchisation des dossiers, n'est pas l'œuvre d'Albert Jaillet.

Ainsi lorsqu'un document sort du lot car il ne correspond pas à la typologie décrite ci-dessus, ou lorsqu'un dossier a été réorganisé, cela est précisé dans la description de leurs cotes.

Documents séparés

Réintégrés dans la bibliothèque des Archives :

1 PER 160 : Le Morvandiau de Paris.

30 PER 062 : Bulletins municipaux de Château-Chinon.

30 PER 065 : Bulletins municipaux de Châtillon-en-Bazois.

30 PER 194 : Nevers ça me botte.

30 PER 205 : Bulletins municipaux d'Ouroux-en-Morvan.

NIV 6607 : Propos de l'oncle Benjamin.

NIV 6610 : Les Annales des pays nivernais.

NIV 6806 : Bulletins du Comité d'Études et d'Aménagement du Morvan, La Lettre Morvandelle.

NIV 6813 : Bulletins des sorties annuelles de la Camosine.

NIV 6889 : Bulletins des Assemblées Générales de la Camosine.

NIV 9141 : L'Carnets du Ménétrier.

NIV 10965 : Bulletins de l'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan.

NIV 10967 : Bulletins de l'association Nivernais-Morvan.

NIV 10968 : Folklore de France.

Cote/Cotes extrêmes

176 J 39-176 J 58

Cote/Cotes extrêmes

176 J 41-176 J 58

Cote/Cotes extrêmes

176 J 41-176 J 57

De Nolay à Préporché.

Cote/Cotes extrêmes

176 J 54

Date

1948-2002

Présentation du contenu

Contient en particulier :

Dans le dossier Planchez, la carte postale suivante :

Eglise de PLANCHEZ (Nièvre) Village sinistré par suite des représailles allemandes du 25 Juin 1944 Croix de Guerre

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Dans le dossier Ouroux-en-Morvan, des bulletins municipaux (réintégré dans le fonds 30 PER 205).

Dans le dossier Perroy, un dossier de la Camosine sur Donzy (reclassé dans la bibliothèque sous la cote NIV 6813).

Dans le dossier Pougues-les-Eaux, un dossier de la Camosine sur la commune (reclassé dans la bibliothèque sous la cote NIV 6689).

Dans le dossier Pouilly-sur-Loire, un dossier de la Camosine sur la commune (reclassé dans la bibliothèque sous la cote NIV 6813).