Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le tribunal criminel issu de la Révolution a perduré après la réforme judiciaire de l'an VIII. La cour de justice criminelle, instituée en 1804 au niveau national, a succédé dans la Nièvre au tribunal criminel en 1806.
La loi du 20 avril 1810 a remplacé les différents tribunaux criminels par les cours d'assises et les tribunaux correctionnels.
La cour d'assises de la Nièvre a été créée en 1811. Elle siège à Nevers, lors de sessions temporaires (généralement une par trimestre). Elle a pu siéger de manière itinérante dans d'autres villes du département.
La cour d'assises est présidée par un magistrat de la cour d'appel de Bourges. Elle se compose également de deux autres juges et d'un jury populaire dont la composition et les attributions ont évolué au cours de la période considérée.
La cour d'assises est chargée de juger les infractions les plus graves, qualifiées de crimes.
Modalités d'entrées
Versements successifs.
Présentation du contenu
On trouve au début de la sous-série des listes des jurés des cours d'assises.
Pour chaque tribunal criminel, ont été conservés deux types de documents couvrant toute la période d'activité :
-les dossiers de procédure, qui comportent à la fois des pièces de l'instruction, des documents relatifs au déroulement du procès et les décisions finales (jugements ou arrêts),
- les registres des arrêts. Ceux de la cour d'assises contiennent aussi des jugements correctionnels et de délits forestiers de la région de Nevers.
Mode de classement
La cote 2 U 123 n'existe plus : elle a été reclassée en 7 U 1-12 pour constituer le fonds de la cour prévôtale de la Nièvre.
Documents en relation
14 L : tribunal criminel (1791-1811).
W : archives de la cour d'assises postérieures à 1940. Certains versements comprennent des dossiers antérieurs à 1940.
Bibliographie
ALLEN (Robert), Les Tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire, 1792-1811. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005.
DESSEUX (Thierry), Les Grandes affaires criminelles du Nivernais. Romagnat : De Borée, 2006.
DESSEUX (Thierry), Les Nouvelles affaires criminelles du Nivernais. Riom : De Borée, 2008.
MICHOT (Emmanuelle), GRANGIER DE LA MARINIERE (Sébastien), La Criminalité au travers des arrêts de la cour d'assises de Nevers de 1873 à 1897. Etude pour le DEUG de Droit, Nevers, 1998.
TOSCAN (Raoul), L'Extraordinaire et tragique aventure du marchand de complaintes Jean Gondrand, dit Papart, l'assassin de Saint-Amand-en-Puisaye (1843-1845). Nevers : Ed. de la Revue du Centre, 1928.
WESFRIED (Marcelo), « La Nièvre des grandes affaires », L'Express, 2006.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Ces dossiers contiennent aussi les arrêts.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.