Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.
Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).
Histoire de la conservation
Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Communicable (À restaurer mais reste communicable)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Chardeloup et les Dupin devaient livrer du bois tiré de la forêt de Ronceaux au port de Clamecy (par accord passé en 1585 chez Pierre Chaudot notaire en la châtellenie). Le notaire Jean Maulnoir est commis aux minutes Chaudot mais il rechigne à grossoyer l'accord de 1585 et un autre de septembre 1584 car le successeur d'Amiot l'a déjà sollicité contre les héritiers de l'évêque pour dégradation faite aux bois de ladite châtellenie de Varzy. André Dupin, procureur de la châtellenie de Varzy, autorise Maulnoir à dresser ses copies.
Conditions d'accès
Communicable (À restaurer mais reste communicable)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.