Association les Francas de la Nièvre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

143 J 1 - 143 J 153

Date

1964-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Origine

Dans le cadre de la préparation d'un déménagement, l'association "les Francas de la Nièvre" a souhaité donner une partie de ses archives aux Archives départementales.

Biographie ou Histoire

Les Francas (anciennement les Francs et Franches Camarades), fondés en 1944, sont une fédération d'organisateurs d'activités de loisirs pour les enfants et adolescents (centres de loisirs, séjours de vacances) et un organisme de formation d'animateurs.

L'association départementale de la Nièvre a été créée en 1967. Elle a géré directement plusieurs centres de loisirs dans la Nièvre (château de Mâchy à Sauvigny-les-Bois, château de Chevret à Saint-Ouen-sur-Loire, château des Loges à Nevers, centre de loisirs à Lucenay-lès-Aix).

Modalités d'entrées

Don ; entrée le 1er juillet 2014

Présentation du contenu

Le fonds est constitué de documents couvrant principalement la période 1996 à 2004 et d'une collection interne "mémoire de l'association", qui remonte à la création de l'association départementale de la Nièvre, et dont l'économie a été respectée.

Il comprend notamment les procès-verbaux des réunions de l'assemblée générale et du comité directeur, de 1967 à 2004 (répartis dans le plan entre la collection et la rubrique ad hoc), les relations avec les autres instances des Francas et les partenaires (relations importantes, puisque l'association fonctionne comme membre et comme coordinatrice d'un réseau) et les activités dans la période 1996 à 2004 : organisation de loisirs les mercredis et pendant les vacances, projets éducatifs locaux, en relation avec les collectivités locales.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pas d'élimination.

Conditions d'accès

En raison de la date de ces documents et du caractère privé de certaines informations, un délai de cinquante ans sera observé avant d'autoriser la consultation libre de plusieurs dossiers (une vingtaine sur 153 références) : il s'agit de dossiers individuels, de curriculum vitae, de fiches individuelles d'inscription et de listes d'enfants. Cette réserve est alignée sur les délais de communicabilité des archives publiques en matière d'éléments de vie privée et semble nécessaire eu égard à la jeunesse des personnes concernées.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Présence dans le fonds de documents sur supports informatiques : disquettes, CD.

Adhérents collectifs, documentation

Cote/Cotes extrêmes

143 J 19

Date

1992-2002

Présentation du contenu

« Adhérents collectifs, dossier directeur. Activités d’été », programme d’activités : documentation.